D1 ARKEMA 4ème journée à Reims où sont nées les Bleues!

  • 0

D1 ARKEMA 4ème journée à Reims où sont nées les Bleues!

Les Chouettes au pays de naissance de l’Equipe de France féminine !

Cathédrale de Reims

En déplacement à Reims ce samedi 3 octobre , pour la quatrième journée de la division 1, nos filles du 92 vont jouer en Champagne , la terre qui a vu naitre les Bleues , à la fin des années 60….Un peu d’histoire :

La révolution sociale de Mai 68 est un peu à l’origine de la création de l’Equipe de France. La libération des moeurs et les revendications des femmes, longtemps cantonnées au rôle de mères au foyer au lendemain de la Deuxième Guerre Mondiale, ont poussé de nombreuses jeunes sportives à prendre en main leur destin. Si le foot féminin s’est d’abord développé en Alsace, c’est à Reims qu’il a pris son envol en 1968.

C’est un journaliste de l’Union, Pierre Geoffroy, qui a eu, le premier l’idée d’organiser un tournoi féminin pour la fête de son journal. Grâce aux petites annonces , de nombreuses femmes désireuses de jouer au foot, répondent à cet appel original à l’époque.

Mieux même, elles décident de poursuivre l’aventure ensemble avec Pierre Geoffroy. Les entraînements se font au stade Albert 1er , en périphérie de Reims, entre les usines Chausson et la Cité des Trois Fontaines, sur une pelouse qui n’a rien à voir avec les billards d’aujourd’hui…

Match après match, les rémoises conduites par Ghislaine Souef-Royer, vont convaincre la Fédération Française de Football de reconnaitre enfin le foot féminin en mars 1970. Dans la foulée , Pierre Geoffroy devient le premier sélectionneur des premières Bleues.

Pierre Geoffroy à gauche et l’équipe de France des Bleues de Reims il y a 40 ans. Source: Footoféminin.fr

Le premier match de l’Equipe de France se joue en avril 1971 à Hazebrouck . Victoire 4-0 contre les Pays-Bas pour la capitaine Michèle Monier et les tricolores , composées essentiellement de rémoises comme Isabelle Musset ou Gigi Souef-Royer , âgée de 18 ans seulement !

Cette victoire face aux hollandaises , qualifie aussi nos Bleues pour leur première Coupe du Monde , au Mexique . Et le début de la longue aventure du foot féminin français.

En Champagne ce samedi , les isséennes aussi peuvent écrire leur propre destinée , avec une première victoire espérée , contre le Stade de Reims , dixième au classement avec un seul point…

 

Allez les Chouettes !

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux: INSTAGRAM et FACEBOOK

 

Alain Vernon

Laissez un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter