Esther Mbakem-Niaro une isséenne chez les Bleues

  • 0

Esther Mbakem-Niaro une isséenne chez les Bleues

Cette semaine, l’attaquante du GPSO 92 Issy et buteuse contre Bordeaux , Esther MBAKEM, rejoint l’Equipe de France des U20 à Mulhouse, appelée pour la cinquième fois par le sélectionneur , Gilles Eyquem.

 

Séléction équipe de France U20 - 2020

Séléction équipe de France U20 – 2020 -Source photo: Footoféminin – Sébastien DURET

L’histoire d’Esther est pleine de charme !

Petite, elle jouait au foot dans la rue, avant de s’orienter vers l’athlétisme puis le basket. Mais c’est en regardant Téléfoot qu’elle reprend goût au foot.

Née à Argenteuil , Esther choisit d’abord le FC Argenteuil pendant trois ans pour se lancer balle au pied puis la VGA St Maur . Ses qualités d’attaquante la conduisent jusqu’à l’INSEP de Clairefontaine , où elle s’entraine du lundi au vendredi.

C’est là que Yacine Guesmia , l’entraîneur actuel des isséennes , la remarque et insiste pour la faire venir dans le club du 92 , où son profil séduit les dirigeants.

Entre temps , Esther se laisse convaincre de signer un contrat professionnel de quatre ans à Montpellier , l’un des grands clubs formateurs français depuis que Louis Nicollin a compris l’importance de posséder une section féminine.

Esther a donc le choix entre jouer en U19 à Montpellier , loin de sa maman chez qui elle vit à Argenteuil , ou une place de titulaire en Division 1 que lui offre Yacine Guesmia , après la montée dans l’élite cette saison…

 

Prêtée par Montpellier pour une saison , Esther a choisi les Chouettes pour notre plus grand bonheur !

Esther MBAKEM à gauche, Match GPSO 92 ISSY face au FC Girondines BORDEAUX

1,80m , très précieuse dos au but et de la tête , rapide en contre-attaque , Esther a inscrit son premier but avec Issy samedi dernier face à Bordeaux ( le troisième , sur centre de Laurie Teinturier).

En bleue , c’est l’ancien défenseur bordelais , Gilles Eyquem qui se charge de la faire progresser. Et on peut lui faire confiance , puisque le coach des U20 a remporté deux Euro avec les U19 et conduit les U20 à une finale de Coupe du Monde !

Esther va ajouter une 5ème sélection à son palmarès chez les Tricolores , où elle a déjà marqué contre le Brésil. Après avoir compté cinq capes en U16 , sept en U17 et deux en U19.

 

Esther MBAKEM, le sourire aux lèvres après la première victoire de son équipe en D1 face aux Girondines de BORDEAUX

Ses parents ivoiriens sont trés fiers d’elle . Sa maman , aide-soignante à l’hôpital , se bat depuis des mois contre le Covid. Le courage est une vertu familiale . Un jour, peut- être, fera t-elle le voyage pour découvrir la Côte d’Ivoire…

 

Hors foot, Esther est très proche de son grand frère et de sa petite soeur. Le cinéma est sa passion après le ballon rond. Mbappé et Neymar ses idoles !

 

A 18 ans , Esther est un atout offensif majeur du GPSO 92 Issy , avec Laurie Teinturier et Salma Zemzem.

 

Alain Vernon

Laissez un commentaire