L’ASJ Soyaux : le club où est née Corinne Diacre !

  • 0

L’ASJ Soyaux : le club où est née Corinne Diacre !

Corinne Diacre- Photo: Instagram @team_corrinediacre

Corinne Diacre ( ex-internationale aux 121 sélections) est aujourd’hui la sélectionneur de l’Equipe de France de football féminin , après avoir été la première femme à entraîner des hommes en Ligue 2 au Clermont Foot ! Mais c’est à l’Association Sportive Jeunesse de Soyaux-Angoulême qu’elle a débuté sa carrière, club qu’elle a aussi entraîné…

La fidélité. C’est sans doute ce qui caractérise Corinne Diacre . Fidélité en amitié , fidélité au club de sa vie sur les bords de la Charente, où les filles du GPSO 92 Issy se déplacent ce samedi 31 octobre pour la 7ème journée de Division 1. (Suivez l’équipe D1 du GPSO 92 ISSY sur les réseaux INSTAGRAMFACEBOOKTWITTER )

 

Dans les années 80 , l’ASJ Soyaux est le grand club phare du foot féminin de la région Poitou-Charentes-Limousin. Sous la direction de Claude Fort , les amateures charentaises sont devenues championnes de France de D1 en 1984. Et c’est ce club qui attire une jeune fille de 14 ans , née à Croix dans le Nord mais défenseure d’un club de la Creuse , à deux heures d’Angoulême.

J’ai tout de suite vu que cette fille était une compétitrice hors paire” avoue Claude Fort qui deviendra aussi Président du club. «  Une énorme envie de réussir dans le foot , travailleuse , un modèle pour toutes les joueuses ! ». Douée pour le foot ( elle gagne le concours Adidas de jonglage) , Corinne Diacre convainc ses parents de l’inscrire à l’ASJ Soyaux . C’est là qu’elle va grandir dès 1988 , comme défenseure centrale ou milieu de terrain , pour atteindre le haut niveau et cumuler plus de 350 matches avec son club de toujours. Un record à l’époque , battu ensuite par Sandrine Soubeyrand , Gaëtane Thiney ou Camille Abily.

A 18 ans , le 9 mars 1993 , l’Equipe de France lui ouvre ses portes pour un bail de douze ans. Elle y portera le maillot bleu à 121 reprises pour 14 buts. En 2003 , c’est elle qui marque l’unique but contre l’Angleterre qui envoie la France à la première Coupe du Monde de son histoire. Hélas ! Les Bleues seront éliminées au premier tour aux USA…

 

Solide derrière (1,76m) , Corinne Diacre se blesse pourtant gravement au genou droit et doit interrompre sa carrière à l’âge de 32 ans…

Malgré des propositions américaines , Corinne reste fidèle au club charentais et en devient l’entraîneure de 2007 à 2013. C’est aussi à cette époque qu’elle est nommée adjointe du sélectionneur national Bruno Bini. Elle y apprend la gestion d’un groupe et sera la première femme titulaire du BEPF. Elle pousse même l’ambition jusqu’à accepter en 2014 , le poste d’entraîneur principal du club masculin de Clermont Foot 63 en Ligue 2 ! Une première mondiale pour cette femme au joli sourire qui n’a pas peur des professionnels hommes.

 

Corinne Diacre et Noël le Graët, Président de la FFF. Source photo: l'Equipe

Corinne Diacre et Noël le Graët, Président de la FFF. Source photo: l’Equipe.

Après l’échec d’Olivier Echouafni à l’Euro 2017 aux Pays-Bas , où les Bleues s’arrêtent en quart de finale , battues 1-0 par l’Angleterre , c’est Corinne Diacre qui est nommée en août , à la tête de l’Equipe de France par le président Noël Le Graet.

Depuis , la défenseure fidèle à Soyaux , devenue l’un des personnages forts du football français , multiplie les records d’invinciblité et conduit ses Bleues jusqu’en quart du Mondial en France en 2019 , où les Etats-Unis vont briser son rêve…

 

Corinne Diacre en dehors des terrains de foot. Parution photo: magazine FranceFootball en 2003.

Lorsque l’Equipe de France est entre parenthèses, Corinne Diacre retrouve sa maison de Charente où habitait sa maman ( elle a perdu son papa à 14 ans…), sa soeur et ses amis. Discrète sur sa vie privée , sans enfants , à 46 ans , Corinne a souvent été pionnière en son domaine. Elle voudrait sortir de l’hégémonie des trentenaires lyonnaises à l’horizon de l’Euro 2022 en Angleterre et de la Coupe du Monde 2023 en Australie …

Pas si facile …

 

Alain Vernon

Laissez un commentaire