Roselord est à Paris …Le GPSO 92 Issy enfin au complet !

  • 0

Roselord est à Paris …Le GPSO 92 Issy enfin au complet !

Roselord BORGELLA

Roselord BORGELLA

Elle était attendue depuis plusieurs mois mais la pandémie mondiale l’empêchait de nous rejoindre. Dimanche 1 novembre , alors que la France se reconfinait , Roselord Borgella (27 ans), l’attaquante haïtienne, a enfin posé les pieds sur le sol européen…

 

Roselord a l’habitude des voyages.

Adolescente, alors qu’elle joue en numéro dix ou ailière à l’Essentiel FC, elle est vite repérée lors des sélections de jeunes ( 11 buts en U17 et U20). Le 2 novembre 2009 , face aux Iles Vierges battues 24-0, Roselord inscrit 7 buts à elle seule ! En 2010, le président de la Fédération d’Haïti l’annonce même au… PSG !

 

Elle séduit aussi les clubs américains et choisit le FC Indiana en 2012 où elle inscrit 24 buts en 45 matches avant de signer aux Boston Breakers en 2016 (17 buts en 14 matches ).

 

Le foot est sa vie. Alors, pour continuer d’aider financièrement sa famille sans ressources, Roselord s’envole pour la Corée du Sud et signe un contrat de deux ans au Suwon WFC. Expérience écourtée en Asie.

Roselord accepte finalement la proposition du club chilien , le Santiago Morning . Direction l’Amérique du Sud où l’attaquante haïtienne va s’éclater :

100 buts en deux saisons de 2018 à janvier 2020 !

64 buts en 25 matches la première saison et 36 buts avec l’attaque chilienne la deuxième saison …

Meilleure buteuse à deux reprises , Roselord Borgella remporte deux titres de championne nationale et devient la première fille de son île à disputer la Copa Libertadores ( la Ligue des Champions sudaméricaine ). Battue en quart de finale seulement par les brésiliennes des Corinthians !

Au Chili , Roselord qui parle anglais, apprend aussi l’espagnol.

 

Mais , au début de l’année 2020 , une proposition venant d’Israël lui fait retraverser l’Atlantique pour un contrat au Maccabi Hadera. Hélas , pour cause de pandémie mondiale, elle ne jouera pas le championnat israëlien…

 

Avec Billy Charlera, son fidèle agent, Roselord décide, à 27 ans, de s’offrir de la stabilité dans sa carrière. Accord est trouvé avec le GPSO 92 Issy de la présidente Christine Aubère. Mais, bloquée au Chili par la crise sanitaire où elle était basée, notre attaquante aux 12 sélections, doit patienter… Après sept journées sans Roselord , les filles du 92, vont apprécier l’arrivée de ce sacré renfort en attaque ! Même si elle peut jouer aussi en défense comme elle le fait en équipe nationale.

 

Roselord BORGELLA au Chili

Roselord BORGELLA au Chili

1,72m , un physique à toute épreuve, Roselord Borgella s’impatiente déjà avant d’affronter le Paris St Germain le 14 novembre. Les parisiennes d’Olivier Echouafni auraient tort de ne prendre que le classement de la D1 Arkema en considération. Maintenant Roselord est là et ce n’est plus la même histoire…

Déjà renforcée par l’arrivée de l’américaine Allison Pantuso en défense centrale, la formation entrainée par Yacine Guesmia se sent pousser des ailes, après les deux succès consécutifs contre Bordeaux et à Soyaux.

 

Aurélien MARCHESI, préparateur physique de l'équipe D1 du GPSO 92 ISSY.

Aurélien MARCHESI, préparateur physique de l’équipe D1 du GPSO 92 ISSY. Crédit photo: Laura PESTEL

Roselord, elle, très ouverte aux autres, joviale et qui a la réputation de ne jamais s’être blessée, et est une aubaine à ce stade du championnat, heureusement ininterrompu malgré le re-confinement . Il faut voir avec quel appétit, les dreadlocks serrés sous son bandeau , elle a avalé les premiers entrainements à Marcel Bec , sous l’autorité d’Aurélien Marchesi, notre préparateur physique…

Roselord Borgella a retrouvé avec un plaisir non dissimulé, sa partenaire haïtienne d’Issy, Batcheba Louis ( 2 buts au compteur). Les deux compatriotes échangent facilement en créole et l’on pourrait bientôt parler de la dynamite haïtienne du GPSO 92 Issy, si nos deux attaquantes forment cette saison une doublette magique !

 

Outre sa coéquipière Batcheba Louis, Roselord Borgella rejoint dans le championnat français, la capitaine de la sélection haïtienne de Montpellier, Nérilia Mondésir et la havraise Kethna Louis. Née le 1 avril 1993 à Léogâne au Sud-Ouest d’Haïti ( non loin de la capitale Port-au-Prince), Roselord rejoindra peut-être dans la légende de son pays, l’attaquant international et ex-sélectionneur, Wagneau Eloi, l’homme au 250 matches pour 58 buts dans le championnat français , où il a gagné deux titres avec Lens en 1998 et Monaco en 2000 !

 

Roselord BORGELLA aux couleurs du GPSO 92 ISSY

Roselord BORGELLA aux couleurs du GPSO 92 ISSY

                                                           

Bienvenue Roselord ! Nous sommes impatients de te voir jouer…

 

Alain Vernon

Laissez un commentaire