En route vers la rencontre avec le PARIS FC ce week-end

  • 0

En route vers la rencontre avec le PARIS FC ce week-end

Catégorie : GPSO 92 Issy Actu

Le Paris FC : une grande histoire, des grandes joueuses , un grand stade!

( cf: Article Stade Robert BOBIN – 1minute de lecture)

Stade Robert BOBIN-Essonne

Stade Robert BOBIN dans l’Essonne – Photo: Conseil départemental de l’Essonne

Lorsque les Chouettes vont pénétrer sur la pelouse naturelle du stade Robert Bobin de Bondoufle, ce samedi 10 octobre, elles vont affronter un club à l’histoire particulière mais riche : le Paris FC !


A l’origine en 1971 , le PFC féminin s’appelle l’Etoile Sport de Juvisy/Orge . Mais une scission en 1985 le transforme en FC Juvisy Essonne. Son parcours au haut niveau se poursuit jusqu’en 2017, où le club dirigé par Marie-Christine Terroni , est absorbé par le Paris FC du président Pierre Ferracci , ambitieux pour les garçons mais qui veut développer une section féminine. Dans ce mariage de raison, la section féminine de Juvisy perd son nom mais gagne des moyens toujours mis en oeuvre par Marie-Christine Terroni.

Les hommes, dirigés cette saison par René Girardè, sont en tête de Ligue2 et comptent bien rejoindre la Ligue 1. Les filles en revanche, battues à Montpellier samedi dernier, ne sont que dixièmes avec 4 points seulement. Le GPSO 92 Issy peut gagner dans l’Essonne !

Gaëtane THINEY par la FFF

Gaëtane THINEY – Credit photo: FFF

Le groupe actuel du Paris FC compte plusieurs internationales dont Gaëtane Thiney, la plus connue et qui a joué la Coupe du Monde en France en 2019 ( plus de 300 matches en club pour près de 200 buts !). On retrouve aussi l’attaquante Camille Catala ( 28 sélections et 3 buts en Bleue ; plus de 120 matches en club) ainsi que Julie Soyer , Théa Greboval , Clara Mateo et Annaïg Butel, la soeur de notre capitaine, Gwenaëlle Butel.

Il faut dire qu’à Juvisy, on a formé quelques unes des meilleures joueuses françaises devenues tricolores : Marinette Pichon (112 sélections), la légendaire buteuse des Bleues, battue très récemment par la lyonnaise Eugénie Le Sommer ( 82 buts). Gaëtane Thiney ( 163 sélections pour 58 buts), Laëtitia Tonazzi ( 66 sélections pour 15 buts), et surtout, Sandrine Soubeyrand, l’actuelle entraîneur de la section féminine et la plus capée en Equipe de France avec 198 sélections !!!( devant Elise Bussaglia 192 et Laura Georges 188 ).

Sandrine Soubeyrand a joué 350 matches au milieu à Juvisy et inscrit 54 buts entre 2000 et 2014. Elle a été deux fois championne de France ( 2003 et 2006) et a gagné le Challenge de France en 2005 , l’ancêtre de la Coupe de France.

Puis elle a dirigé l’Equipe de France des U17F pendant quatre ans , avant de revenir dans son club en 2018.


Photo Celya BARLCAIS par Patrick Vielcanet

Celya BARCLAIS – Défenseure GPSO 92 ISSY D1 ARKEMA ex PARIS FC

Enfin , côté isséen , Celya Barclais        ( Voir Portrait ) qui réalise un bon début de saison en défense, retrouvera ses anciennes coéquipières ainsi que Mélanie Carvalho, hélas blessée.

 

 

 

RENDEZ-VOUS: Paris FC – GPSO 92 Issy ( 5 ème journée D1 Arkema).

Samedi 10 octobre 14h30 stade Bobin à Bondoufle

Suivez les Chouettes du GPSO 92 ISSY sur: INSTAGRAM , FACEBOOK   TWITTER

Alain Vernon

Laissez un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter