U13F : « Des « mini-chouettes » » trop imprécises… »

  • 0

U13F : « Des « mini-chouettes » » trop imprécises… »

Catégorie : FF Issy Actu , U13

C’était le jour J pour le groupe U13F en ce Samedi 26 Mars 2016 à l’occasion de la finale départementale de la Coupe Nationale U13F. Mais pour cette compétition, la FFF lui avait trouvé un nom « commercial » la saison dernière : « Festival Foot U13F ».
Après un premier tour passé sans jouer du fait de l’absence d’un club inscrit mais jamais vu sur le terrain du FC Rueil-Malmaison (Courbevoie), le FF Issy-les-Moulineaux retrouvait 7 autres clubs féminins qualifiés pour cette finale ( Ruei-Malmaison, Boulogne-Billancourt, ES16, Asnières, Bourg-la-Reine, Racing-Colombes et La Salésienne ).

26 Mars 2016 Finale Départementale U13F à Marcel Bec 001 (Copier)

Le District des Hauts-de-Seine (Romuald Hamon, Fabien Roulier et Vanessa Ordonnez) accompagné d’éducateurs de la commission technique accueillait les 8 clubs féminins et les 16 clubs masculins de la même catégorie sur les installations du GPSO (Agglomération du Grand Paris Seine-Ouest) au complexe sportif de Marcel Bec de Meudon. Lieu que certaines des « mini-chouettes » convoquées par Eric connaissaient comme lieu du « chouett’stage ». La version 2016 s’y déroulera du 18 au 22 Avril 2016.

aaaa 001 (Copier)

Mercredi dernier à l’issue de la séance, Eric avait dû se passer des services de Cléo (blessée au genou) et Vendredi de Diane pour cause de cours en fin de matinée. Loubna retenue en « 13ème » rentrait dans le groupe en fin de journée. Eric et Florence disposaient tout de même d’un groupe de 12 joueuses ( Alexandra, Ambre, Audrey, Clémentine, Isabelle, Léa, Lola, Loubna, Mara, Roxane, Sarah-Lise, Zeïna ). Tout ce petit monde se retrouvait directement au complexe à 9h15 pour prendre place dans le vestiaire commun avec le FC Asnières.

26 Mars 2016 Finale Départementale U13F à Marcel Bec 010 (Copier)

Dès 10h00, les joueuses des deux équipes (FF Issy et Asnières) restaient dans le vestiaire, tout comme les six autres équipes pour participer à un quizz concernant l’arbitrage et l’hygiène de vie. Pendant ce temps, les éducateurs des 24 équipes finalistes se regroupaient autour de Fabien Roulier (Conseiller Technique Adjoint) pour un briefing de la journée (protocole, comportement…). Sur les deux terrains synthétiques se déroulaient les différentes rencontres de 15 minutes avec arbitre central officiel et deux assistants officiels en charge d’un(e) joueu(se)r par équipe. Sur la plaine engazonnée se tenait les différents ateliers pour les défis de conduite et de jonglerie ainsi que les photos d’équipes.

26 Mars 2016 Finale Départementale U13F à Marcel Bec 020 (Copier)

Les « mini-chouettes » commençaient par le défi « conduite » directement sans qu’elles aient eu quelques minutes d’échauffement car ce défi consistait à dribbler deux cônes puis finir sur un tir de précision. Pour ce qui était « hygiène de vie » ce n’était pas le meilleur exemple ! Sur ce défi, il était clair que les rouges d’Issy passaient complètement à côté des objectifs dans le but souvent par précipitation ou stress. Elles enchaînaient avec la photo d’équipe officielle faite par Nicolas Almeiras (Communication district). Le second et dernier défi (jonglerie) pouvait se faire avant le premier match. Ce défi consistait à jongler dans une zone définie devant le but le plus longtemps possible (points gagnés pour l’équipe) en finissant par une reprise de volée (ou demi-volée) dans une des quatre cibles de la bâche accrochée au but. Un seul essai par joueuse pour aucun ballon dans les cibles!

26 Mars 2016 Finale Départementale U13F à Marcel Bec 034 (Copier)

FF Issy-les-Moulineaux – La Salésienne 0-0.

La première rencontre pointait le bout de son nez à la grande satisfaction des huit équipes féminines. Les Isséènnes croisaient la route de La Salésienne sur le terrain A, là même où jouent leurs aînées en Division 2. C’était Roxane qui faisait la première assistante en compagnie d’un arbitre officiel (formation). Tout ce beau monde rentrait sur le terrain pour le protocole avec la présentation des équipes et les poignées de main. Malheureusement le match ne pouvait pas commencer car sur l’autre demi-terrain, l’ES 16 n’avait pas d’adversaires! Il fallait attendre trois minutes avant d’apercevoir l’équipe manquante (ACBB) et encore un peu de temps avant le coup d’envoi simultané des deux matchs. Les « mini-chouettes » ne s’en trouvaient pas pour autant perturber à l’image de Mara qui perçait la défense adverse avant de se retrouver déséquilibrée dans la surface de réparation. L’arbitre n’hésitait pas un instant pour siffler le coup de pied de réparation (penalty). Mara s’en chargeait elle-même mais bizarrement ton tir se transformait en une banale passe à la gardienne! Dans ces cas-là, le moral en prend un coup et les rouges insistaient pour trouver l’ouverture face à une défense regroupée devant sa gardienne et opérant en contre. Zeïna décalait idéalement Léa mais son tir était trop enlevé pour inquiéter la gardienne (0-0).

26 Mars 2016 Finale Départementale U13F à Marcel Bec 097 (Copier)

FF Issy-les-Moulineaux – AS Bourg-la-Reine 1-1.
But : Mara.

La seconde rencontre se jouait avant la pause déjeuner sur le terrain B face à l’AS Bourg-la-Reine. Loubna remplaçait Roxane au drapeau. Les rouges commençaient désordonner à l’image du but encaissé dès la 2′ mais refusé pour cause de hors-jeu ! A la 7′, Ambre trouvait le poteau du but malgré une belle action collective. A la 12′, les « mini-chouettes » retrouvaient leur jeu avec une relance d’Isabelle sur le côté droit pour trouver Audrey. Cette dernière enchaînait directement sur l’appel en profondeur de Mara qui partait de son aile droite vers le but pour marquer dans un angle fermé (12′ 1-0). Alors qu’après un but, l’équipe devait être stimulée, c’était l’effet inverse qui se produisait avec des Isséènnes « spectatrices » sur l’égalisation des bleues dans la minute suivante (13′ 1-1). Une nouvelle fois, Issy laissait filer un match à sa portée.

26 Mars 2016 Finale Départementale U13F à Marcel Bec 129 (Copier)

FF Issy-les-Moulineaux – FC Asnières 1-1.
But : Mara.

Le troisième opus opposait les « mini-chouettes » aux rouges d’Asnières-sur-Seine, changement de couleurs pour des chasubles bleu. Encore une rencontre à la portée des Isséènnes mais dès la 2′, les Isséènnes encaissaient un but « gag » avec une défense du but complètement incohérente voire même absente. Les adversaires ne se gênaient pas pour ouvrir le score contre le cours du jeu (2′ 0-1). Issy n’avait plus le choix et l’équipe poussait leur adversaire dans leur dernier retranchement sans trouver le chemin des filets. Fort heureusement, le groupe trouvait la faille de la même manière que contre Bourg-la-Reine. Isabelle trouvait Zeïna qui lançait Mara pour trouver l’égalisation dans un angle, de nouveau, fermé (10′ 1-1). En fin de match, il s’en fallait de peu que Roxane offre la victoire à son équipe. A noter la blessure de Clémentine qui devait déclarer forfait pour le dernier match.

26 Mars 2016 Finale Départementale U13F à Marcel Bec 183 (Copier)

FF Issy-les-Moulineaux – Racing-Colombes 0-2.

Eric devait demander à l’équipe qu’une joueuse remplace Clémentine (blessée) dans les buts tandis que Diane, venue encourager ses coéquipières faisait l’arbitre assistante pour permettre à Eric d’avoir trois remplaçantes. C’était Ambre qui enfilait les gants. Avec un groupe « abattu » par le forfait de leur gardienne, il était difficile de remobiliser le groupe face à un adversaire qui jouait sa deuxième place, qualificative pour la finale régionale !!! Ce dernier match se jouait à sens unique avec des « mini-chouettes » méconnaissables et acculées devant leur but. Elles encaissaient un premier but au bout de 1’30 (1′ 0-1). Ambre retardait l’échéance du second but ou c’était les « ciel et blanc » qui rataient le cadre. Mais finalement en toute fin de rencontre, le second but arrivait avec un manque de réactivité défensive de la part des Isséènnes (14′ 0-2).

26 Mars 2016 Finale Départementale U13F à Marcel Bec 215 (Copier)

Le groupe se dirigeait vers son vestiaire après qu’Eric n’ait pris la parole auprès des « mini-chouettes » pour faire le bilan de cette riche journée. Tout le monde (parents et joueuses) se retrouvait autour d’une collation avant de se diriger vers le terrain pour la remise des récompenses. Le District des Hauts-de-Seine représenté par son président (Mr Petit) annonçait les classements des deux catégories (U13F et U13G) avec fait exceptionnel la victoire d’un seul club pour les filles et les garçons, le FC Rueil-Malmaison !!!
Toutes les joueuses et tous les joueurs se voyaient offrir par le district 92 un ballon, un T-shirt, un trophée et un petit goûter pour cette journée réussie.
Un grand bravo au District des Hauts-de-Seine et membre des différentes commissions présentes (Technique, Féminines, Foot Animation, Arbitres…) pour l’organisation de cette journée.
Félicitations au club du FC Rueil-Malmaison pour ses deux victoires ainsi qu’au Racing-Colombes qui seront les deux clubs féminins qui nous représenteront le 7 Mai 2016 au Camp des Loges de Saint Germain-en-Laye (78) pour les finales régionales.
Un grand MERCI aux parents présents plus qu’en nombre et à Diane pour avoir encourager les « mini-chouettes » durant toute cette journée sans oublier Florence, dirigeante bénévole auprès des joueuses.

26 Mars 2016 Finale Départementale U13F à Marcel Bec 202 (Copier)

Le mot du coach :
« Je suis à la fois déçu et fier! Déçu pour les joueuses parce qu’elles n’ont pas joué à leur niveau habituel et que ses trois premiers matchs étaient largement à leur portée. Fier de mes joueuses car malgré leur contre-performance collective le groupe est resté uni et soudé. Cette journée leur apportera une bonne expérience pour la suite de leur « carrière » de footballeuse en herbe ! Et comme me faisait remarquer Florence, l’équipe a gagné quatre fois le « toss » !!! »

26 Mars 2016 Finale Départementale U13F à Marcel Bec 226 (Copier)

Prochain match : Samedi 2 Avril 2016 Critérium U13F à 14h00.
FF Issy-les-Moulineaux – ES 16.

Lien des photos : https://picasaweb.google.com/110310470645178077530/FinaleDepartementaleDeLaCoupeNationaleU13FAMeudon

 

Laissez un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Calendrier

novembre 2018
lundi mardi mercredi jeudi vendredi samedi dimanche
29 octobre 2018 30 octobre 2018 31 octobre 2018 1 novembre 2018 2 novembre 2018 3 novembre 2018 4 novembre 2018
5 novembre 2018 6 novembre 2018 7 novembre 2018 8 novembre 2018 9 novembre 2018 10 novembre 2018 11 novembre 2018
12 novembre 2018 13 novembre 2018 14 novembre 2018 15 novembre 2018 16 novembre 2018 17 novembre 2018 18 novembre 2018
19 novembre 2018 20 novembre 2018 21 novembre 2018 22 novembre 2018 23 novembre 2018 24 novembre 2018 25 novembre 2018
26 novembre 2018 27 novembre 2018 28 novembre 2018 29 novembre 2018 30 novembre 2018 1 décembre 2018 2 décembre 2018