U13F : « Apprentissage accéléré !!! »

  • 0

U13F : « Apprentissage accéléré !!! »

Catégorie : FF Issy Actu , U13

Alors que la saison 2015/2016 tirait à sa fin, les « mini-chouettes » (U11F et U13F) allaient faire leur nid une dernière fois durant la journée du Samedi 25 Juin 2016 au complexe sportif Stéphane Diagana de Lisses dans l’Essonne.

Le FC Lissois organisait un tournoi pour trois catégories de garçons (U7 / U9 / U11) ainsi que le lendemain (Dimanche) pour les catégories du dessus. Le FF Issy-les-Moulineaux participait au tournoi U9 avec l’équipe U11F de Maéva et Camille ( Clémence, Inès, Klara, Léa, Manon ) tandis que l’équipe U13F d’Audrey et Eric ( Alexandra, Audrey, Clara, Diane, Elyne, Léa, Lena (FC Sèvres), Zeïna ) faisait le tournoi U11.

25 Juin 2016  Tournoi U11G de Lisses 070 (Copier)

Les U11F avaient l’honneur de jouer sur le terrain d’honneur des rencontres de cinq contre cinq avec des mini-buts.
Les U13F jouaient sur quatre terrains de foot à 8, un herbe et un synthétique. Le groupe débutait sans Diane qui devait les retrouvées en milieu de journée après son cours de piano. Audrey et Eric devait trouver un joueur (garçon) pour palier à son absence. Un premier dénommé Jean-Edouard du club de Saint-Michel Sports (91) jouait le premier match puis ce fût Moussa, gardien de l’équipe de Courcouronnes (91) pour les deux matchs suivants. Pour le quatrième, Moussa rencontrait les « mini-chouettes » avec son équipe, c’était donc le gardien de l’équipe de Goussainville (95).
Les filles, une fois leur match terminé s’empressaient de rejoindre les U11F pour aller les encourager avec entre-autre une Manon survoltée dans ses buts pour le plus grand désespoir de ses adversaires masculins ! Les deux groupes trouvaient même le temps de faire une partie de cartes « assassins » endiablée.
L’organisation du tournoi avait demandé à tous les clubs d’être présent de bonne heure mais malheureusement certains d’entre-eux n’avaient pas joué le jeu. Résultat des courses : une pagaille énorme avec une organisation qui tardait à lancer les rencontres de poules avec une bonne heure de retard. Les conséquences se répercutaient sur le déroulement des matchs de poules dont les U13F allaient en faire les frais ainsi que leur dernier adversaire (Goussainville) avec un match jouer à 13h30 !!! La pause déjeuner se faisait après à 13h45 !!! La fin du tournoi débordait largement de son horaire prévu (17h00) ce qui incitait les « mini-chouettes » et leur encadrement à récupérer à la hâte les coupes et médailles avant la remise des récompenses. En même temps, quand elles quittaient les lieux à 18h15, les finales des trois catégories n’avaient toujours pas été jouées !!!

Matchs de poules (12′) :

Match 1. Sarcelles – FF Issy-les-Moulineaux 4-0.

         <em>"Une leçon de football."</em>

25 Juin 2016  Tournoi U11G de Lisses 085 (Copier)

Les « mini-chouettes » pour leur première rencontre jouaient sur une surface inhabituelle (herbe) mais elles se montraient concentrées dès l’entame. Léa repoussait une frappe adverse en corner mais sur ce dernier, l’absence de marquage coûtait cher à l’équipe avec une reprise de volée finissant dans le petit filet opposé ( 3′ 1-0 ). Les Sarcellois déployaient un jeu collectif de très bonne qualité et surtout bien « huilé » à l’image de cette passe en profondeur à la limite du hors-jeu, ponctuée d’une belle frappe en pleine lucarne ( 5′ 2-0 ). Les rouges se battaient bien face à plus fort qu’elles mais Léa faisait une bourde dans les buts en négligeant un ballon qui finissait dans le but ( 8′ 3-0 ). Le jeu adverse continuait de se déployer en utilisant toute la largeur du terrain pour scorer de nouveau sur un centre, Alexandra était trop courte pour intercepter le ballon. L’attaquant contrôlait calmement pour ajuster Léa dans son but ( 10′ 4-0 ).

Match 2. Lisses (3) – FF Issy-les-Moulineaux 1-4.
Buts : Alexandra ( 2′; 10′ pen ), Lena ( 9′; 12′ ).

     <em> "Une démonstration au féminin."</em>

25 Juin 2016  Tournoi U11G de Lisses 109 (Copier)

Une rencontre avec un nouveau coéquipier (Moussa) qui ne ménageait pas ses efforts au coup d’envoi en tirant d’entrée pour voir le gardien le dévié en corner. Il se chargeait lui-même de le tirer pour trouver idéalement Alexandra dont sa reprise passait au travers d’une forêt de jambes pour tromper le portier Lissois ( 2′ 0-1 ). La partie s’équilibrait un peu et les garçons profitaient d’un manque de concentration pour partir en contre-attaque et égaliser tout en profitant de la sortie hésitante de Léa ( 7′ 1-1 ). La réaction Isséènne ne tardait pas par l’intermédiaire d’Alexandra qui trouvait Lena à l’entrée de la surface de réparation. Elle crochetait son vis-à-vis pour ensuite tirer au but et marquer malgré le gardien ( 9′ 1-2 ). A l’engagement, les rouges reprenaient rapidement le ballon et Alexandra idéalement placée, tentait une frappe enroulée mais elle était arrêtée illicitement avec les deux mains par un défenseur adverses. Alexandra se chargeait de finir son action en le tirant parfaitement au sol sur le petit côté ( 10′ 1-3 ). Les « mini-chouettes » continuaient de dérouler, bien aidée par Moussa qui centrait pour Lena dont sa reprise se logeait en pleine lucarne ( 12′ 1-4 ).

Match 3. Saint-Michel Sports – FF Issy-les-Moulineaux 4-0.

      <em> "Sacré Mattéo."</em>

25 Juin 2016  Tournoi U11G de Lisses 143 (Copier)

Pour cette troisième rencontre, Moussa se pressait de revétir le maillot des « mini-chouettes » mais le résultat n’allait pas être à l’avantage de ses coéquipières ! La faute à un jeune joueur (Mattéo) qui faisait tout sur le terrain en récupérant les ballons dans les pieds adverses ou en indiquant le rythme de jeu à ses coéquipiers. Un premier débordement lui permettait de trouver son coéquipier qui finissait sereinement ( 4′ 1-0 ). Puis il servait de rampe de lancement à un autre coéquipier qui trouvait facilement les filets de Léa ( 6′ 2-0 ). Les « mini-chouettes » avaient dû rester sur leur nuage du match précédent car sur l’action suivante, aucune d’entre-elles ne réagissaient sur le centre devant leur but ( 8′ 3-0 ). La qualité technique des garçons profitait d’un cafouillage Isséen pour asséner un dernier coup de butoir ( 10′ 4-0 ). Les rouges ne pouvaient pas répondre sur le terrain face à une équipe bien organisée et respectueuse de ses adversaires.

Match 4. Courcouronnes – FF Issy-les-Moulineaux 6-0.

        <em>" A sens unique."</em>

25 Juin 2016  Tournoi U11G de Lisses 242 (Copier)

Cette rencontre se faisait sans Moussa qui officiait dans les buts en face. C’était le gardien de Goussainville qui le remplaçait au pied levé en lieu et place de Léa. Les « mini-chouettes » s’avéraient catastrophiques dans leurs déplacements, leurs placements, leurs envies. Face à des joueurs rapides, toniques et surtout collectifs cela ne pardonnait pas. Dès le début, une contre-attaque éclair donnait la mesure ( 1′ 1-0 ). Pour ne rien arranger, le gardien de Goussainville ratait son 6 mètres en tirant sur un adversaire qui pouvait marquer un second but aisément ( 4′ 2-0 ). Dans la minute suivante, une « bis-repetita » s’offrait sans réaction Isséènne ( 5′ 3-0 ). Les garçons marquaient de nouveau sur un corner reprit de la tête trop facilement ( 6′ 4-0 ). Un cinquième but était marqué mais un éducateur près du terrain signalait à l’arbitre une position illicite de hors-jeu. Mais finalement, ce n’était que reculer pour mieux sauter car ce cinquième but se finalisait tout de même ( 8′ 5-0 ). Courcouronnes ne lâchait rien et se permettait même un tir de loin pour marquer une dernière fois ( 10′ 6-0 ).

Match 5. Goussainville – FF Issy-les-Moulineaux 3-0.

       <em> "Une équipe au complet."</em>

25 Juin 2016  Tournoi U11G de Lisses 260 (Copier)

Pour cette dernière rencontre de poule, les « mini-chouettes » retrouvaient Diane, arrivée pendant le match précédent, qui remplaçait Léa dans les buts. Elle était mise à contribution rapidement avec un tir assez fort qu’elle n’arrivait pas à maîtriser. Le ballon rebondissait devant elle et sa courte hésitation faisait que le garçon pouvait tirer au but sans que Diane puisse faire quoique ce soit ( 2′ 1-0 ). Issy répondait dans le jeu mais il leur manquait toujours quelque chose pour conclure. Sur l’une de ses actions, Elyne et Léa étaient trop courtes pour conclure. Sur la contre-attaque suivante faite par les garçons, l’efficacité était tout autre…pleine de sang-froid ( 5′ 2-0 ). Contrairement au match précédent, les « mini-chouettes » se trouvaient plus facilement mais l’approche finale (but) s’avérait tout aussi difficile. A la fin du temps réglementaire, les garçons mettaient un dernier coup de butoir sur un débordement tranchant pour trouver un buteur devant le but ( 12′ 3-0 ). Au coup de sifflet final (13h45), il était temps pour toute l’équipe d’aller se restaurer avant les derniers matchs du tournoi.

1/4 de finale (Classement). Rungis – FF Issy-les-Moulineaux 0-1.
But : Elyne ( 10′ ).

                <em>"Dure réalité."</em>

25 Juin 2016  Tournoi U11G de Lisses 317 (Copier)

Après une phase de poule plutôt difficile face à des équipes de très bonnes qualité, les « mini-chouettes » avaient à coeur de se prouver et de prouver à leurs adversaires qu’elles pouvaient faire jeu égal. Face à une jeune équipe de Rungis, les rouges déchantaient très vite face à des joueurs très rapide. Diane veillait parfaitement en sortant de sa surface de réparation au moindre ballon en profondeur. Les Isséènnes tentaient leur chance en contre-attaque collective. Alors que Rungis dominait outrageusement, les rouges sortaient rapidement le ballon de leur camp par Léa puis Lena pour trouver Alexandra sur le côté gauche. elle ne tardait pas à trouver Elyne devant le but à l’entrée de la surface de réparation. Cette dernière frappait instantanément le ballon en direction du but. Son tir était dévié par un défenseur qui prenait à contre-pied son gardien pour voir le ballon finir dans son but ( 10′ 0-1 ). Dans les dernières minutes, Rungis essayait de revenir au score mais le dernier tir était trop dévissé pour inquiéter Diane et ses coéquipières.

1/2 Finale (Classement). Fleury-Mérogis – FF Issy-les-Moulineaux 0-0 (Pen 3-4).

         <em>"Tension maximale."</em>

25 Juin 2016  Tournoi U11G de Lisses 372 (Copier)

Cette rencontre avait une saveur particulière pour Eric car il retrouvait son premier club (joueur/ entraîneur) et le coach adverse qu’il avait croisé quelques années auparavant quand il n’était qu’un jeune joueur! Cet avant-dernier match n’offrait pas grand chose aux spectateurs car les deux équipes se valaient et elles se neutralisaient parfaitement. Tout le contraire de la séance de « tirs au but ». La règle était simple : « Un tir par équipe…le premier qui rate ! ». C’était aux Isséènnes de commencer par l’entremise d’Alexandra mais son tir était arrêté par le gardien (0-0). Le garçon de Fleury-Mérogis pensait bien offrir la victoire à son équipe mais c’était sans compter un superbe arrêt au sol de Diane près de son poteau gauche (0-0). Le second tir était pour Léa mais il s’écrasait contre le poteau (0-0). Le garçon suivant pensait bien en finir mais il n’avait pas oublié l’arrêt de Diane. Donc il forçait un peu trop pour tirer à côté (0-0). Cette séance devenait stressante pour les tireurs à venir. Lena gardait son calme ouvrait le compteur Isséen (0-1). Le garçon suivant ne laissait aucune chance à Diane (1-1). Zeïna utilisait la technique d’Eric un coup d’oeil à gauche et un tir à droite qui faisait mouche (1-2). Fleury égalisait sur un contre-pied (2-2). La pression continuait de monter alors que la séance s’éternisait… Gus-Gus transformait son tir au but avec beaucoup de réussite car le gardien n’arrivait pas à maîtriser le ballon dans son plongeon (2-3). Le garçon suivant scorait une belle lucarne (3-3). Inès, U11F qui était venue jouer ce match avec les U13F marquait le sien de la même manière que Gus-Gus précédement (3-4). Diane finissait par arrêter le tir suivant et offrait ainsi une belle joie collective. Pour le plus grand soulagement de Clara qui devait être la suivante !!!

17 / 18 ème place (Classement). Lisses (1)- FF Issy-les-Moulineaux 1-0.

        <em>" A bout de souffle."</em>

25 Juin 2016  Tournoi U11G de Lisses 447 (Copier)

Dernier match de la journée pour des organismes très sollicité. Diane laissait les gants à Léa qui se mettait en évidence en sortant un tir adverse en corner. Elle était beaucoup moins inspiré sur sa sortie suivante sur laquelle son vis-à-vis lui faisait un grand pont pour conclure dans le but vide ( 7′ 1-0 ). Les « mini-chouettes » reprenaient l’ascendant sur leurs adversaires et Alexandra pensait pouvoir égaliser après avoir devancé la sortie du gardien de but d’une tête lobée mais un défenseur adverse revenait in-extremis pour éloigner le danger. Une autre situation donnait des sueurs froides aux garçons en fin de rencontre lorsque Lena tentait sa chance de loin mais son tir manquait cruellement de précision. Peu de temps avant le coup de sifflet final, Léa sortait un corner un tir adverse plus que dangereux.

25 Juin 2016  Tournoi U11G de Lisses 391 (Copier)

Le mot du coach :
 » Lorsque les « mini-chouettes » participent à des tournois masculins c’est un apprentissage accéléré qui s’offre à elles. Certes, il peut être cruel à l’image des lourdes défaites en phase de poule mais elles furent récompensées par leur jeu déployé et les nombreux compliments des spectateurs présents au bord des terrains. La saison se termine avec son lot de changement de catégorie d’âge ! Bon vent à celles qui nous quittent et bienvenue aux nouvelles !!! »

25 Juin 2016  Tournoi U11G de Lisses 406 (Copier)

Laissez un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Calendrier

novembre 2018
lundi mardi mercredi jeudi vendredi samedi dimanche
29 octobre 2018 30 octobre 2018 31 octobre 2018 1 novembre 2018 2 novembre 2018 3 novembre 2018 4 novembre 2018
5 novembre 2018 6 novembre 2018 7 novembre 2018 8 novembre 2018 9 novembre 2018 10 novembre 2018 11 novembre 2018
12 novembre 2018 13 novembre 2018 14 novembre 2018 15 novembre 2018 16 novembre 2018 17 novembre 2018 18 novembre 2018
19 novembre 2018 20 novembre 2018 21 novembre 2018 22 novembre 2018 23 novembre 2018 24 novembre 2018 25 novembre 2018
26 novembre 2018 27 novembre 2018 28 novembre 2018 29 novembre 2018 30 novembre 2018 1 décembre 2018 2 décembre 2018