U13F : « chouett’ambiance… »

  • 0

U13F : « chouett’ambiance… »

Catégorie : FF Issy Actu , U13

Un chouett’week-end de la Pentecôte voyait les « mini-chouettes » (U13F) accompagnées des « mini-chouettes » (U11F) et des jeunes chouettes (U16F) partir pour leur traditionnel tournoi loin de leur nid d’Issy-les-Moulineaux.

Direction les environs de Châteauroux et plus précisement à Neuvy-Saint-Sépulchre, petite bourgade de 1664 habitats dans l’Indre pour participer pour la quatrième fois au « BVN36 » sixième du nom. Comme à son habitude, les chouettes d’Issy-les-Moulineaux représentaient la plus grosse délégation avec cette année le FC Tours. Pour ce tournoi sur deux jours avec une nuitée, l’organisation du BVN36 avait apporté des améliorations (comme chaque année) en installant un baby-foot géant et mettant en place un quizz par jour pour toutes les équipes présentes (Samedi quizz foot et Dimanche quizz lois du jeu). A noter la victoire des U11F de Maéva et Camille avec un sans faute sur les 30 questions !!! L’encadrement des chouettes était pour l’occasion de qualité avec pour les U11F Maéva et Camille (éducatrices), pour les U13F Audrey et Eric (éducateurs) et Florence (dirigeante), pour les U16F Bruno (éducateur) et Sophie (dirigeante). Cet encadrement à majorité féminin permettait d’accompagner aisément les jeunes joueuses tout au long de ces deux jours (dortoirs, douches, repas, soirée…).

1

Après avoir chargé le bus tôt le matin (7h00)pour lequel les plus anciennes ne retrouvaient pas leur chauffeur préféré, Didier, les joueuses s’installaient et laissaient leurs parents sur le Boulevard des Frères Voisin pour de belles aventures sportives. La délégation Isséènne arrivait en fin de matinée sur le complexe sportif de Neuvy-Saint-Sépulchre pour se diriger directement dans le gymnase afin d’y faire leur nid en installant les différents matelas gonflable et sacs de couchage. Tout ce beau monde se retrouvait en tribune pour un pique-nique collectif. Les éducateurs informaient par la même occasion leurs joueuses des équipes présentes dans leur poule respective.

2

Le staff U13F se déplaçait avec 12 joueuses dont 7 U13F ( Alexandra, Ambre, Audrey, Elyne, Léa, Roxane et Zeïna ) et 5 U12F ( Clémentine, Isabelle, Lola, Mara et Sarah-Lise ). Le club d’Issy-les-Moulineaux se trouvait être, cette année, le seul représentant de la région parisienne. concernant la catégorie U13F, le tournoi s’organisait en deux poules de 5 équipes. Les « mini-chouettes » dans la poule A allaient rencontré le FC Contres du Loir-et-Cher, l’Entente Vatan-Gâtines d’Indre, le BVN-Bas-Berry (organisateur du tournoi) et une équipe composée de joueuses des différentes équipes participantes. Cette dernière équipe remplaçait au pied levé le club du Val de Sarthe (72) qui avait fait faux bon à l’organisation. Dans la poule B, on pouvait retrouver Pithiviers du Loiret, le FC Oradour-sur-Vayres de la Haute-Vienne, le FC Sablé-sur-Sarthe de la Sarthe, le FC Tours d’Indre-et-Loire et une seconde équipe du BVN-Bas-Berry.

14 et 15 Mai 2016 Tournoi de Neuvy-Saint-Sépulchre 181 (Copier)

Cette première journée du Samedi était dédiée au match de poule soit quatre rencontres (temps de jeu de 15′) avec une participation à un quizz au sujet du football et de l’hygiène de vie entre deux rencontres. Le lendemain, Dimanche, l’équipe jouait en matinée sa demi-finale (temps de jeu de 20′) puis son match de classement dans l’après-midi agrémenté d’un quizz sur les lois du jeu. Comme chaque année, le BVN 36 donnait des noms à leur cinq terrains et pour cette année les U13F jouaient sur le Parc des Princes (honneur) et le stade des Lumières (annexe). Le staff Isséen décidait de faire un tirage au sort à chaque rencontre pour choisir la capitaine.

14 et 15 Mai 2016 Tournoi de Neuvy-Saint-Sépulchre 087 (Copier)

 » A couteau tiré ! « 
FF Issy-les-Moulineaux – Entente Président 1-0.
But : Alexandra (7′).

Les « mini-chouettes » rencontraient pour leur premier match de poule l’équipe « du président » sur le stade des Lumières. Elles profitaient de ce premier match face à une équipe composée de joueuses qui n’avaient pas l’habitude de jouer ensemble. Lola tentait sa chance de loin dès la 2’sans réussite. A la 6′, Mara enlevait trop sa reprise de volée sur un corner de Léa. Dans la minute suivante, Alexandra marquait d’un tir rageur en profitant d’un corner mal dégagé ( 7′ 1-0 ). Le staff faisait rentrer ses quatre remplaçantes (Audrey, Elyne, Isabelle et Zeïna) à la 8′. A peine rentrée, Isabelle voyait son tir s’écraser sur le poteau du but. Isabelle avait une belle opportunité en fin de match sur un coup franc bien placé mais encore fallait-il le cadrer…

14 et 15 Mai 2016 Tournoi de Neuvy-Saint-Sépulchre 182 (Copier)

 » Dominer n’est pas gagné ! « 
FF Issy-les-Moulineaux – FC Contres 0-2.

Cette seconde rencontre offrait une équipe qui avait gagné son premier match 3 à 0. L’entame provoquait quelques frayeurs à l’équipe provoquées par les arrêts douteux de Clémentine qui voyait un ballon anodin lui passer sous le ventre pour le récupérer avant qu’il ne passe la ligne de but. L’action suivante pratiquement similaire mais cette fois-ci le ballon sortait fort heureusement en corner. Après ces péripéties défensives, Issy reprenait le jeu à son compte en dominant outrageusement mais sans trouver la faille. Les changements n’y changeaient rien et en fin de match, les rouges se faisaient contrer par Contres qui trouvait l’ouverture dans un angle fermé ( 13′ 0-1 ). Clémentine relançait sur une adversaire en ayant déserter son but. Cette dernière n’avait plus qu’à tirer dans le but vide ( 15′ 0-2 ).

14 et 15 Mai 2016 Tournoi de Neuvy-Saint-Sépulchre 205 (Copier)

 » Absence de collectif . « 
FF Issy-les-Moulineaux – BVN Bas-Berry 0-1.

La troisième rencontre s’avèrait déterminante pour la suite de l’aventure car avec une seconde défaite, les « mini-chouettes » s’orientaient sur la deuxième moitié du classement. Le staff ne préférait pas en parler souhaitant plutôt insister sur le jeu collectif. Malheureusement ce dernier faisait défaut à l’équipe qui se cherchait toujours. La preuve avec ce début de rencontre poussive malgré les encouragements des U11F et U16F. A la 4′, Alexandra ratait son dégagement (6m) qu’une attaquante du BVN récupérait pour ouvrir le score ( 4′ 0-1 ). Dès lors, les « mini-chouettes » s’acharnaient à revenir au score en faisant preuve de bonne volonté. Mais rien n’y fera avec les nombreuses tentatives individuelles car cela ne pouvait se faire que collectivement.

14 et 15 Mai 2016 Tournoi de Neuvy-Saint-Sépulchre 289 (Copier)

 » Un collectif retrouvé ! « 
FF Issy-les-Moulineaux – Entente Vatan-Gâtines 4-0.
Buts : Isabelle, Zeïna, Ambre, Clémentine.

Pour ce dernier match sans véritable enjeu, les Isséènnes offraient une démonstration collective avec un tir de Roxane de peu à côté du but dès la 15ème seconde. Isabelle trouvait la faille sur un tir placé au sol ( 3′ 1-0 ). Cette dernière trouvait Mara dans l’action suivante mais son tir s’écrasait sur la barre transversale sans passer la ligne de but. Après les quatre changements ( Clémentine, Lola, Roxane et Zeïna) à la 7′, Alexandra trouvait la base du poteau sur son tir. Ce manque de réussite (deux montants) ne durait pas et sur une relance de Léa, gardienne pour l’occasion, sur Isabelle, cette dernière trouvait Zeïna idéalement placée pour une frappe victorieuse ( 11′ 2-0 ). L’action du match suivait derrière avec une superbe frappe de 20 mètres effectuée par Ambre qui se logeait sous la barre transversale ( 12′ 3-0 ). En fin de match, Zeïna tentait sa chance de loin mais son tir était sorti par la gardienne. Sur le corner, Alexandra reprenait le ballon qui s’écrasait encore sur la barre mais Clémentine bien placée au second poteau le reprenait victorieusement de volée ( 14′ 4-0 ).

14 et 15 Mai 2016 Tournoi de Neuvy-Saint-Sépulchre 266 (Copier)

La première journée de matchs terminée, le groupe U13F se dirigeait vers les vestiaires pour aller prendre une douche bien méritée. Une fois toutes les chouettes changées, la chouett’délégation se rendait sous le chapiteau pour le dîner accompagnées de son encadrement. Le repas terminé, elles n’avaient plus qu’à basculer dans le chapiteau jouxtant le réfectoire ou suivre le bruit de la musique prodiguée par DJ des environs. Elles pouvaient ainsi suivre le rythme des différentes chansons comme elles le souhaitaient. A 23h00, les groupes U11F et U13F cessaient leur activité sportive (danse) pour une activité hygiène dentaire avant de s’orienter vers l’activité relaxation pour une nuit de sommeil amplement méritée dans le méga-dortoire (gymnase).
Le lendemain matin les « mini-chouettes » découvraient au réveil un beau ciel bleu qui contestait avec le ciel chargé de la veille. Le petit déjeuner (lait-chocolat chaud, jus d’orange, « pitch », pain, confiture) rechargeait les batteries en vue des deux derniers matchs…

14 et 15 Mai 2016 Tournoi de Neuvy-Saint-Sépulchre 392 (Copier)

 » Un manque de concentration fatal ! « 
FF Issy-les-Moulineaux – FC Oradour-sur-Vayres 1-2.
But : Lola.

Pour ce match matinale, les « mini-chouettes » jouaient leur « demi-finale » pour la 5ème à la 8ème place sur la belle pelouse du Parc des Princes. Clémentine rappelait au bon souvenir de ses errements ses coéquipières dès la 4′ sur une sortie plus qu’hasardeuse qui voyait une adversaire prendre le ballon. Il lui fallait un retour tout en catastrophe pour rattraper de justesse sa bévue. Les débats restaient équilibrés entre deux équipes de même valeur. Isabelle, suite à un corner, voyait son tir contrer par la gardienne adverse à la 10′. Mais cette dernière était l’instigatrice de l’ouverture du score par Issy en décalant Mara qui trouvait Lola sur son centre pour conclure ( 11′ 1-0 ). Avec une rencontre passant d’un but à l’autre, c’était les « mini-chouettes » qui se faisaient surprendre sur un tir bien placé dans le petit filet opposé de clémentine ( 13′ 1-1 ). Oradour doublait la mise tout de suite après en profitant du manque de concentration de leurs adversaires ( 14′ 1-2 ). Les Isséènnes avaient beau multiplié les assauts offensives devant le but mais le dernier geste manquait de précision. Pourtant l’équipe n’avait pas manqué de supporters avec les U11F et U16F qui s’égosillaient sur le bord du terrain.

14 et 15 Mai 2016 Tournoi de Neuvy-Saint-Sépulchre 644 (Copier)

 » Que de regrets… « 
FF Issy-les-Moulineaux – Entente Vatan-Gâtines 5-0.
Buts : Mara (x3), Zeïna, Audrey.

« Bis repetita » pour le match de classement de la 7ème place contre la même équipe qui leur avait réussi en dernier de match de poule. Une joueuse ressort de ce début de rencontre, Mara. Elle mettait le feu à la défense adverse en deux minutes. Elle déclenchait un premier tir croisé qui faisait mouche suite à une-deux entre Ambre et Zeïna ( 2′ 1-0 ). A peine le temps de faire l’engagement pour l’entente que Sarah-Lise lançait la fusée Mara pour son second but ( 3′ 2-0 ). Changement de rampe de lancement avec cette fois-ci, Elyne à la manoeuvre pour une Mara explosive et un troisième but signifiant un « hat-trick » (3 buts de suite) ( 4′ 3-0 ). L’équipe continuait sur sa lancée malgré les rotations dans les changements avec un centre d’Isabelle à la 11′ mais Audrey était trop courte pour conclure. Un autre fait de match et de qualité se reproduisait avec une frappe similaire à celle d’Ambre en poule effectuée par Zeïna. Elle était outrageusement félicitée par ses coéquipières et ses supporters bruyants ( 12′ 4-0 ). Isabelle débordait une nouvelle fois mais elle voyait Roxane ratée sa reprise du centre mais « Gus-Gus » (Audrey) qui passait en seconde lame ( 16′ 5-0 ).

14 et 15 Mai 2016 Tournoi de Neuvy-Saint-Sépulchre 574 (Copier)

Le tournoi se finissait sur une 7ème place qui ne refletait pas le niveau de l’équipe. Le groupe U13F s’empressait, à l’issue du match de classement, d’aller à la douche accompagner de Florence afin de permettre aux deux autres équipes de suivre derrière après leur match de classement ( 3ème pour les U11F et 4ème pour les U16F ). Toutes les équipes se retrouvaient pour la remise des récompenses avec à noter une coupe pour le groupe U11F pour sa première place au quizz et deux coupes du côté U16F. Tout d’abord, le trophée de la meilleure gardienne de sa catégorie (U16F) pour Mary dite « coin-coin » qui l’avait déjà obtenue en U13F deux ans auparavant et le trophée du fair-play. Surement obtenu pour la grosse ambiance offerte au public bien aidé par deux mégaphones et des voix laissées à Neuvy-Saint-Sépulchre !!!
Tout ce beau monde rentrait dans le bus pour un retour à 22h54 programmé par le chauffeur bien averti Abdel.

14 et 15 Mai 2016 Tournoi de Neuvy-Saint-Sépulchre 778 (Copier)

Le mot du coach :
 » Le plus important de ces deux jours c’était de voir les sourires sur les visages de toutes les chouettes Dimanche soir. Tout le monde regrettait de mettre fin à cette aventure humaine gratifiante. Un grand merci à tout l’encadrement pour son investissement et à toutes les joueuses pour l’image qu’elles ont véhiculé durant ces deux jours et à vous parents pour votre confiance. Ils nous tardent d’être au « BVN 36 » de 2017 !!!

14 et 15 Mai 2016 Tournoi de Neuvy-Saint-Sépulchre 790 (Copier)

Liens photos : https://picasaweb.google.com/110310470645178077530/6285245602556084033

https://picasaweb.google.com/110310470645178077530/6286396176304780737

Laissez un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Calendrier

novembre 2018
lundi mardi mercredi jeudi vendredi samedi dimanche
29 octobre 2018 30 octobre 2018 31 octobre 2018 1 novembre 2018 2 novembre 2018 3 novembre 2018 4 novembre 2018
5 novembre 2018 6 novembre 2018 7 novembre 2018 8 novembre 2018 9 novembre 2018 10 novembre 2018 11 novembre 2018
12 novembre 2018 13 novembre 2018 14 novembre 2018 15 novembre 2018 16 novembre 2018 17 novembre 2018 18 novembre 2018
19 novembre 2018 20 novembre 2018 21 novembre 2018 22 novembre 2018 23 novembre 2018 24 novembre 2018 25 novembre 2018
26 novembre 2018 27 novembre 2018 28 novembre 2018 29 novembre 2018 30 novembre 2018 1 décembre 2018 2 décembre 2018