U13F :  » Des « mini-chouettes » absentes le jour J ! « 

  • 0

U13F :  » Des « mini-chouettes » absentes le jour J ! « 

Catégorie : FF Issy Actu , U13

Le district des Hauts-de-Seine organisait enfin une finale départementale alors que le critérium U13F finissait sa cinquième saison ! Le principe était le même que chez les garçons, les équipes ayant fini aux quatre premières places étaient qualifiées. De ce fait, les « mini-chouettes » (2ème) retrouvaient le FC Rueil-Malmaison de Stéphane (1ère), le Racing-Colombes de Jeannot (3ème) et l’ES 16ème d’Anaïs.

Les finales départementales se jouaient au complexe sportif de Rueil-Malmaison (stade du Parc) tout au long de ce Dimanche 11 Juin 2017.
Les premières finales concernaient les anciens (vétérans) dont le papa de Samara (Thomas) qui gagnait la coupe avec l’ancien club de Bruno (coach U16F), SMC Chatillonais. Les seniors du Dimanche matin (CDM) ainsi que les U13 garçons. Pour ce qui était des U13F, il fallait attendre le milieu de l’après-midi.

Eric avait composé son groupe de 12 joueuses avec Mara ( blessée devenue adjointe )en tenant compte des blessées et des absentes. C’était pour cette raison que Lila ( joueuse du groupe U11F ) avait été convoquée Mercredi dernier en compagnie des onze autres ( Charlotte, Clémentine, Cléo, Inès, Isabelle, Klara, Lola, Marguerite, Marine, Samara, Sarah-Lise ). L’objectif premier pour Lila était surtout de découvrir une compétition qu’elle côtoiera la saison prochaine. Tout ce beau monde se retrouvait à 14h10 à l’entrée du complexe afin de se diriger vers le vestiaire commun avec les « Joséphines » de Rueil. Dans le même temps, les joueuses du Racing et de l’ES16 faisaient également vestiaire commun. Vanessa (District 92) accueillait les quatre équipes tout en donnant rendez-vous à 15h00 sur le terrain synthétique. A la plus grande surprise des joueuses, Stéphane (Rueil) parlait aux « mini-chouettes » et Eric (FF Issy) aux « Joséphines ». L’atmosphère était joyeuse et détendue avant que tout le monde se prépare…

Pour l’occasion, le District offrait à chaque joueuse un maillot d’échauffement. Les Isséènnes suivaient Eric en direction du terrain synthétique pour prendre place dans une rare zone d’ombre. En effet, la météo était idéale pour du farniente au soleil mais quelque peu difficile pour les organismes de sportives. Le groupe faisait un essai sur le relais technique en vue du test chronométré ( utiliser pour départager en cas d’égalité ) puis se dirigeait pour la photo officielle. Les quatre équipes effectuaient leur test respectif puis les choses sérieuses pouvaient commencer !!! Auparavant, un briefing se faisait autour de Vanessa pour rappeler quelques règles et s’accorder sur la tenue d’une « pause fraîcheur » à la moitié du temps de jeu ( match de 20′ ). Les « mini-chouettes » jouaient dans l’ordre le FC Rueil-Malmaison puis le Racing-Colombes et enfin l’ES16. Mais elles découvraient à leur grande surprise la venue d’une supportrice de poids…Chouchou la Chouette !!! Elle ne passait pas inaperçue dans l’assistance et elle mettait de l’ambiance à cette finale.

1er match :  » 10 minutes méconnaissables « 
FF Issy-les-Moulineaux – FC Rueil-Malmaison 0-4.
Buts : 3′; 5′; 7′; 10′ .

La première rencontre avec son lot de stress palpable à vue d’œil pouvait débuter entre deux équipes qui se craignait quelque peu au coup d’envoi. Les débats étaient équilibrés avec une première « banderille » dès la 2′ lorsque Klara était trop court pour ajuster son tir taclé au sol mais dévié en corner. Ce dernier ne donnait rien pour Issy si ce n’était un contre pour Rueil. Clémentine effectuait un arrêt pour sortir le ballon en corner. Les « mini-chouettes » ne réagissaient pas au fait que deux « Joséphines » l’avaient jouer rapidement pour centrer devant le but pour leur coéquipière qui marquait sans qu’une rouge est bougé le petit doigt ( 3′ 0-1 ). Les bleues avaient profité de l’apathie des Isséènnes qui restaient à côté du sujet à l’image du second but encaissé. Sarah-Lise ne défendait pas entre son but et l’adversaire qui n’avait plus qu’à mettre sa tête en opposition sur un centre pour doubler la mise ( 5′ 0-2 ). La déroute collective continuait de faciliter la tâche à un adversaire de qualité qui n’en demandait pas moins. Les rouges perdaient bêtement le ballon et les bleues profitaient de nouveau de l’aubaine pour scorer de nouveau ( 7′ 0-3 ). Rueil ne s’arrêtait pas en si bon chemin et un quatrième but se pointait juste avant la pause fraîcheur face à des « mini-chouettes » qui manquaient de fraîcheur ( 10′ 0-4 ). A la reprise, le score n’évoluait pas car Stéphane gérait son effectif en vue des deux autres matchs et les Isséènnes n’étaient pas en capacité de réagir. La seule occasion à se mettre sous la dent se pointait à la 17′ sur une remise en jeu de Sarah-Lise sur Isabelle qui remisait sur cette dernière. Son centre trouvait Lila dont la reprise était stoppée par la gardienne adverse.

2ème match :  » Une équipe à son niveau « 
FF Issy-les-Moulineaux – Racing-Colombes 1-0.
But : Cléo 12′ .

Pour cette seconde rencontre face aux joueuses de Jeannot (vainqueur du match précédent), les « mini-chouettes » avaient beaucoup à se faire pardonner pour leur première copie. Eric faisait descendre Isabelle d’un cran en défense pour apporter une meilleure assise défensive. Charlotte se recentrait quant à elle ce qui apportait plus de sérénité au groupe. Cela s’en ressentait avec des Isséènnes mieux équilibrées et une emprise sur le jeu. Les « ciel et blanc » tentaient d’apporter le danger sur des ballons en profondeur. Mais Isabelle, Sarah-Lise, Samara ou Clémentine restaient vigilantes devant leur but bien aidées par leurs coéquipières en milieu ou en attaque. Le collectif Isséen semblait retrouver pour la plus grande joie des deux coachs (Eric et Mara). L’équipe se voyait même refuser un but de Cléo sur une belle action collective pour une position de hors-jeu. Ce but refusé motivait encore plus les joueuses qui continuait d’harceler le but adverse dont la gardienne était certainement la meilleure du département dans sa catégorie. Après la coupure « hydratation », les rouges ne relâchaient pas et elles étaient récompensées logiquement. A la 12′, l’arbitre officiel sifflait un coup-franc suite à une faute sur Marine à une quinzaine de mètres du but. Isabelle plaçait son ballon pour le tirer. Sa frappe était légèrement déviée par la gardienne pour s’écraser lourdement sur la barre transversale. Cléo se retrouvait à la chute du ballon pour le reprendre du pied gauche et voir le ballon passer la ligne de but malgré le retour de la portière adverse ( 12′ 1-0 ). Les dernières minutes n’offraient rien de concret devant les buts, chaque défense annihilait toutes tentatives. Cette victoire Isséènne offrait d’une certaine manière un boulevard aux « Joséphines pour enlever la première coupe des Hauts-de-Seine U13F.

3ème match :  » Un retour dans leur travers « 
FF Issy-les-Moulineaux – ES 16ème 1-3.
Buts : Lila (9′) / 1′; 11′; 20′.

Cette troisième et dernière rencontre de cette « quadrangulaire » pouvait offrir aux « mini-chouettes » en cas de victoire la seconde place comme lors de la Coupe Nationale. Encore fallait-il jouer pour se donner une once de chance. Début de match catastrophique avec des Isséènnes qui laissaient leurs adversaires avancer avec le ballon dès le coup d’envoi. Il n’en fallait pas plus pour que la parisienne tente sa chance sur une jolie frappe à l’entrée de la surface de réparation. Elle était limpide et efficace pour trouver le petit filet opposé à mi-hauteur de Clémentine malgré son plongeon ( 1′ 0-1 ). Les rouges se mettaient un handicap d’entrée en courant après le score face à des joueuses certainement pas maladroites devant le but. Issy revenait au score juste avant la pause par l’entremise de Lila du haut de ses 10 ans, elle profitait d’une relance à la « Lloris » de la part de la gardienne parisienne pour reprendre directement le ballon en la lobant idéalement et voir le ballon finir au fond pour la plus grande joie de ses coéquipières ( 9′ 1-1 ). Malheureusement, à la reprise les « mini-chouettes » refaisaient la même erreur en encaissant un  » copier/coller  » du premier but ( 11′ 1-‘2 ). La réaction Isséènne suivait dans la minute suivante sur un tir de Cléo mais la portière parisienne paradait idéalement pour le sortir en corner. Puis ce fût au tour de l’ES16 de s’y essayer pour voir une parade de Clémentine, la reprise qui suivait manquait le cadre. En toute fin de match, l’arbitre sifflait un penalty pour une main Isséènne sur un ballon pris à bout portant. La sanction était sévère au vue de la situation mais l’adversaire ne se faisait pas prier pour amplifier le score final ( 20′ 1-3 ). Clémentine s’écroulait en fin de rencontre, victime d’un début d’insolation et d’un manque de sucre après un passage avec la croix rouge.

Classement final :
1/ FC Rueil-Malmaison ( 2 victoires et 1 nul ).
2/ Racing-Colombes ( 1 victoire, 1 nul, 1 défaite ).
3/ ES 16ème ( 1 victoire et 2 défaites ).
4/ FF Issy-les-Moulineaux ( 1 victoire et 2 défaites ).

Merci aux nombreux parents présents (U13F et U16F) pour vos encouragements.
Merci à Daniel (photos).
MERCI à Chouchou la Chouette pour ses chouett’encouragements et sa présence tout au long de cet après-midi brûlant !!!
Merci à Bruno (coach U16F), le seul éducateur / dirigeant du club ayant privilégié les jeunes aux seniors (match retour de barrage d’accession D2).

Le mot du coach : « Je suis triste pour les « mini-chouettes » qu’elles aient complètement raté leur premier match ce qui a conditionné la suite. J’en suis en partie responsable (on gagne ensemble, on perd ensemble) malgré tout je suis fier de ce qu’elles ont réalisé tout au long de cette saison. Il ne nous reste plus que le tournoi de Palaiseau pour clôturer cette belle aventure! « 

Lien des photos : https://photos.google.com/share/AF1QipNr88Bfbh3oet89ArKbDiJYcOhcukeTAHYJ4r1JSaR55wsM38GxVIs-m7TmmgzU4w?key=SDRMWFhraFhnV1VwamttOW9YRmYxSDhvemZYRmRR

Prochain rendez-vous :
Samedi 17 Juin 2017 .
Tournoi U13F de l’US Palaiseau.
Stade Georges Pollet.

Laissez un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Calendrier

décembre 2018
lundi mardi mercredi jeudi vendredi samedi dimanche
26 novembre 2018 27 novembre 2018 28 novembre 2018 29 novembre 2018 30 novembre 2018 1 décembre 2018 2 décembre 2018
3 décembre 2018 4 décembre 2018 5 décembre 2018 6 décembre 2018 7 décembre 2018 8 décembre 2018 9 décembre 2018
10 décembre 2018 11 décembre 2018 12 décembre 2018 13 décembre 2018 14 décembre 2018 15 décembre 2018 16 décembre 2018
17 décembre 2018 18 décembre 2018 19 décembre 2018 20 décembre 2018 21 décembre 2018 22 décembre 2018 23 décembre 2018
24 décembre 2018 25 décembre 2018 26 décembre 2018 27 décembre 2018 28 décembre 2018 29 décembre 2018 30 décembre 2018
31 décembre 2018 1 janvier 2019 2 janvier 2019 3 janvier 2019 4 janvier 2019 5 janvier 2019 6 janvier 2019