U13F :  » Des « mini-chouettes » double-face !!! « 

  • 0

U13F :  » Des « mini-chouettes » double-face !!! « 

Catégorie : FF Issy Actu , U13

La fin de saison approchant à grand pas, les « mini-chouettes » » avaient un rendez-vous très attendu pour LE tournoi de la saison pour nombre d’entre-elles. Malheureusement pour ce week-end de Pentecôte, tout le monde ne pouvait pas être disponible.

Le groupe ( Cléo, Clémentine, Isabelle, Klara, Lola, Mara, Marguerite, Marine, Morgane, Samara ) avait un désistement de dernière minute ( Sarah-Lise ). Eric ne disposait que de deux remplaçantes, trop juste pour deux jours. Il convoquait en dernière minute Audrey, dit « Gus-Gus » ( U14F ).
Pour ce tournoi, le règlement tolérait une joueuse de la catégorie supérieure par équipe.
Exceptionnellement, le FF Issy-les-Moulineaux se rendait dans le Berry avec une équipe U11F mais pas de U15F ! La délégation Isséènnes se retrouvait « orpheline » de leurs jeunes chouettes bienveillantes !
Les jeunes pousses Isséènnes étaient encadrées par Camille et Maéva en U11F ainsi que de Coralie et Eric en U13F.
Tout ce beau monde avait rendez-vous à 6h45 au Palais des Sports (Boulevard des Frères Voisin) avec Henri, chauffeur du chouett’bus. Une fois les sacs, les duvets, les matelas chargés, la délégation prenait la route à 7h00. Henri effectuait une pause « chips » et accessoirement toilettes pour certaines. Lorsque le car reprenait la route, c’était la pluie qui fouettait le pare-brise pour le plus grand désespoir de toutes.

Les mini-chouettes » arrivaient à 11h00 au complexe sportif de Neuvy-Saint-Sépulchre (Gymnase, dojo, stades, tennis) à 25 km de Châteauroux. Les chouettes s’organisaient en plusieurs petits groupes de travail, un premier qui s’occupait prendre place dans le gymnase et y créer leur nid. Un second autour de Coralie et de son gonfleur électrique indispensable pour gonfler les matelas. Un troisième avec pour mission de déplacer un double-matelas de saut en hauteur pour servir de matelas à celles qui n’en avaient pas ! Le quatrième et dernier aller faire enregistrer les arrivées des deux équipes (U11F et U13F) auprès de Sébastien Pantaléon.

L’opération « nid des chouettes »terminée, toutes les joueuses déposaient leurs affaires de football ( chaussures, chaussettes, protège-tibias ) dans le vestiaire. Il était enfin l’heure pour les « mini-chouettes » d’aller casser une petite graine autour d’une table (pique-nique).

Le club du BVN36 faisait une cérémonie d’ouverture avec tous les clubs présents dans les trois catégories ( U11F, U13F et U15F ). Le président du club souhaitait un bon week-end et un bon tournoi à toutes les participantes. Il était temps pour les premières équipes concernées de se préparer pour entamer le tournoi dont les chouett’U13F ! Le tournoi des « mini-chouettes » s’organisait en deux groupes dont le A avec BVN36, Coeur de Saintonge 2, Villejuif et Paris FC. Dans le second ( B ) avec le FC Athée-sur-Cher, Coeur de Saintonge 1, le FC Rueil-Malmaison et le FF Issy-les-Moulineaux.
Chaque équipe jouait 6 matchs ( 3 aller/ retour) dans leur poule respective pour des rencontres de 15 minutes. Le tout était arbitré par de jeunes arbitres officiels du club assistés de jeunes joueurs du club.

Samedi 3 Juin 2017 :

Match 1 :  » Une réaction d’orgueil « 
FF Issy-les-Moulineaux – Coeur de Saintonge 3-1.
Buts : Audrey 8′, Mara 9′, Isabelle 13′ / CdS 6′.

Le début de rencontre était un peu poussif de la part des rouges avec une ouverture du score facile des Charentaises face à un adversaire sur les talons ( 6′ 0-1 ). La réaction Isséène ne tardait pas à venir grâce à Mara sur son côté droit qui éliminait son adversaire sur une feinte pour centrer sur « Gus-Gus ». Cette dernière reprenait idéalement le ballon de volée pour marquer à bout portant ( 8′ 1-1 ). Juste après Lola démarquait encore Mara sur son côté droit pour décrocher une frappe soudaine dans un angle un peu fermé. Ce qui surprenait la portière adverse ( 9′ 2-1 ). En fin de partie, Lola jouait son corner sur Isabelle positionnée à l’extérieur de la surface de réparation. Sa reprise instantanée finissait par se loger dans la lucarne du but ( 13′ – 3-1 ).

Match 2 :  » Des erreurs qui se paient « 
FF Issy-les-Moulineaux – FC Rueil-Malmaison 0-2.
Buts : 4′ et 10′.

Une seconde partie avec deux équipes qui se connaissent bien pour s’être croiser plusieurs fois cette saison. La rencontre semblait équilibrer mais il fallait un manque de concentration de Cléo pour que les « Joséphines » saisissent l’opportunité de marquer dans le petit filet malgré Clémentine ( 4′ 0-1 ). L’issue de la partie restait indécise et Mara pensait pouvoir égaliser sur sa première frappe bien repoussée par la portière Rueilloise (Gaïa). Le ballon lui revenait dans les pieds mais sa seconde frappe était trop enlevée pour l’inquiéter!!! Les bleues en profitaient même pour « tuer » le match en marquant un second but sur une contre-attaque réussie ( 10′ 0-2 ).

Match 3 :  » Une égalisation gaguesque « 
FF Issy-les-Moulineaux – FC Athée-sur-Cher 1-1.
Buts : Klara 7′ / FC A-s-C 8′.

Ce troisième opus débutait parfaitement avec une domination collective des rouges. Il s’en fallait de peu qu’Audrey marque à la 2′ sur une remise de Klara mais son tir passait juste au dessus du montant. Deux minutes après, c’était Cléo à l’oeuvre mais cette fois-ci son tir manquait de précision pour tromper la vigilance de la portière qui le stoppait. Les « mini-chouettes » trouvait l’ouverture par Klara lancée par Isabelle. Elle s’appliquait à placer le ballon hors de portée de la gardienne ( 7′ 1-0 ). Cette victoire devait être acquise mais une situation coquasse offrait l’égalisation inespérée aux Berrichonnes sur une mésentente entre Marguerite et Clémentine. Aucune des deux n’agissait alors que le ballon se trouvait à leurs pieds. L’attaquante d’Athée ne se faisait pas prier pour égaliser ( 8′ 1-1 ). Le groupe perdait Clémentine dans les buts pour le reste de la journée suite à un violent coup reçu sur le tibia et le mollet.

Match 4 :  » Une réaction tardive « 
FF Issy-les-Moulineaux – Coeur de Saintonge 1-2.
Buts : Mara 10′ / C-de-S 3′ et 6′.

Cléo prenait les gants pour palier à l’absence de Clémentine blessée. Cette dernière ne pouvait pas intercepter un centre venu de l’aile gauche pour voir une adversaire le reprendre victorieusement ( 3′ 0-1 ). Les rouges dominaient les débats mais les actions individuelles ne garantissaient pas les buts alors que les Berrichonnes profitaient de l’absence de gardienne de « métier » pour marquer un second but gag qui finissait entre les jambes et les gants de Cléo ( 6′ 0-2 ). Issy poussait dans leur retranchement leur adversaire du moment sans plus de réussite. Cela finissait par passer une fois mais en deux fois ! Sur la première tentative d’Isabelle, la portière repoussait le ballon mais Mara ne posait pas de question pour réduire le score d’une reprise de volée…du pied gauche ( 10′ 1-2 ). Les rouges n’arrivaient pas à égaliser en fin de rencontre.

Match 5 :  » Des errements fatals « 
FF Issy-les-Moulineaux – FC Rueil-Malmaison 0-4.
Buts : 2′; 3′; 5′; 13′.

Morgane enfilait les gants de gardienne de but pour une partie qui allait s’avérée punitive. Dès la 2′, les Rueilloises ouvraient le score sur une contre-attaque ( 2′ 0-1 ). Dans la minute suivante, la mise était doublée face à des Isséènnes aux abonnées absentes ( 3′ 0-2 ). Le calvaire continuait avec un troisième but sur coup franc dont Morgane faisait une faute de main ( 5′ 0-3 ). Les rouges réagissaient sur coup de pied arrêté mais fallait-il encore avoir un minimum de précision. Tout comme le tir à bout portant de Mara mais largement trop enlevé! En fin de rencontre, Samara décidait d’attendre que le ballon sorte en 6 mètres mais pas son vis-à-vis qui lui chapardait le précieux pour scorer une dernière fois ( 13′ 0-4 ).

Match 6 :  » Un collectif retrouvé »
FF Issy-les-Moulineaux – FC Athée-sur-Cher 2-0.
Buts : Marine 6′ et Audrey 11′.

Seul intérêt de ce dernier match : déterminer les deux dernières places!!! Mais il n’y aura pas photo sur le terrain avec dès l’entame une reprise de volée de Cléo, servie par Lola, légèrement au dessus. Cléo prenait le rôle de passeur pour trouver Marine qui marquait malgré le plongeon de la gardienne ( 6′ 1-0 ). Les rouges marquaient un second but de fort belle manière sur un service de Mara, Audrey croisait parfaitement sa frappe ( 11′ 2-0 ). A la toute dernière minute de la rencontre, Mara se prenait une charge physique très excessive et inutile qui lui faisait une torsion au niveau de son genou droit ! Le cri de douleur et les larmes de Mara inquiétaient ses coéquipières mais pas cette dernière et Eric qui savaient pertinemment qu’elle ne jouerait pas la finale départementale de Dimanche prochain.

La première journée se terminait sous des hallebardes sans entamer le moral des « mini-chouettes » qui n’étaient pourtant pas à leurs avantages. Après une douche « extérieure » , il était temps de prendre celle d’intérieur dans les vestiaires tout en prenant soin de Mara. Isabelle et Samara la soutenaient pour la ramener aux vestiaires. Eric allait voir Sébastien à la table de marque afin de trouver quelqu’un issu du milieu médical pour voir le genou de Mara. Par chance, il y avait un pompier bénévole (Johan) présent qui constatait malheureusement l’absence de sensation au niveau du genou. Il faisait appeler les pompiers bénévoles de Neuvy-Saint-Sépulchre. Ces derniers la prenaient en charge en immobilisant son genou pour l’installer sur le brancard. Eric l’accompagnait aux urgences de Châteauroux.

Pendant ce temps, Camille, Coralie et Maéva s’occupaient des « mini-chouettes » pour la soirée ( douches, repas, Réal-Juve à la TV, soirée DJ, Brosses à dents et extinction des feux ). Pendant ce temps, Mara était choyée par les pompiers qui ralentissaient le véhicule lorsque les routes étaient trop remuantes pour son genou douloureux. Arrivée sur place, elle était prise en charge par les urgentistes le temps que son dossier médical soit validé ( carte vitale et autorisation parentale ). Eric ne trouvait que des barres chocolatées comme dîner et pour leur plus grande déception … pas de télévision pour regarder la finale de la Ligue des Champions. La soirée se faisait autour d’un « Time’s Up ». Finalement, Mara partait des urgences de Châteauroux vers minuit après avoir fait une radio. Résultat : un mois d’arrêt minimum. Le président du club du BVN36 avait la gentillesse de venir chercher Mara et Eric en compagnie de Maéva pour un retour sous un déluge!!!

Dimanche 4 Juin 2017 :

Au réveil (7h45) des « mini-chouettes », le groupe arrivait pour le petit déjeuner du matin (lait au chocolat, jus d’orange, pain, brioche, beurre, confiture) pour après retourner ranger ses affaires. Mara récupérait une attelle et des béquilles gracieusement prêtées par des gens de l’organisation. Les « mini-chouettes » récupéraient leurs équipements séchés dans le vestiaire pour une journée qui s’annonçait ensoleillée. Eric en profitait pour annoncer aux filles que Mara serait « coach-adjointe » pour la fin de saison. La délégation Isséènne (U11F et U13F) s’amusait à une séance de tirs aux buts endiablée et un brin chambreuse !
Au programme, un premier match dit 1/2 finale entre le 3ème de la poule B et le 4ème de la poule A à 10h20 pour un temps de jeu de 20 minutes.

Match 7 :  » Une supériorité collective »
FF Issy-les-Moulineaux – Entente BVN-Bas-Berry 3-0.
Buts : Isabelle 1′; 15′; 17′.

Les intentions étaient totalement différentes avec un impact physique imposé à un adversaire surpris et pris de court avec la récupération et la percée d’Isabelle. Cette dernière marquait d’un tir au sol ( 1′ 1-0 ). Les Isséènnes dominaient sans partage et elles profitaient du retour de Clémentine dans les buts. La portière adverse contrariait longtemps les offensives rouges. Dégouttant même Marine en réalisant une belle parade sur son tir. Isabelle doublait la mise de nouveau suite à une interception en marquant du pied gauche ( 15′ 2-0 ). Lola lui offrait le ballon pour réaliser un hat-trick ( 17′ 3-0 ). Cléo ratait de peu le cadre en fin de match sur un enchaînement crochet / frappe.

Une fois leur « 1/2 finale » gagnée, elles allaient voir les U11F jouées pour après déjeuner ensemble. Le dernier match de classement se jouait après une grande pause, le temps pour tout le monde de former des équipes pour un « Time’s Up », ou des tirs aux buts (pour changer!).

Match 8 :  » Une démonstration collective »
FF Issy-les-Moulineaux – US Villejuif 3-0.
Buts : Marguerite 2′, Cléo 8′, Marine 18′.

Les « mini-chouettes » avaient à cœur de se racheter de leur journée de Samedi. Elles le réalisaient de très belle manière. Dès la première minute, Marguerite trouvait Marine devant le but qui voyait sa frappe sortie en corner. Peu de temps après, Marguerite prenait de vitesse ses adversaires en enchaînant rapidement son crochet et sa frappe qui surprenait la portière au sol ( 2′ 1-0 ). Les Val de Marnaises réagissaient timidement avec une frappe trop croisée pour inquiéter Clémentine. A la 8′, Marine récupérait le ballon pour décaler Cléo qui contrôlait pour tirer du pointu subitement ( 8′ 2-0 ). A la 14′, Isabelle voyait sa frappe finir en lucarne mais la gardienne la déviait en corner in-extremis! Le pressing Isséen payait une troisième fois avec une interception de Cléo qui passait le ballon à Marine. Sa frappe croisée au sol faisait mouche pour sa plus grande joie ( 18′ 3-0 ). Klara tentait sa chance également mais le cadre se dérobait de peu pour elle.

Les U13F pouvaient se féliciter de cette 5 ème place car elles avaient prouvé qu’elles méritaient une tout autre place. Elles rejoignaient les U11F pour les féliciter de leur honorable 3 ème place! Avant les finales, tout le monde prenait sa douche et regroupait ses affaires pour les ranger dans la soute du car en vue du retour. Avant toute chose, il fallait voir les finales avec une victoire du Paris FC en U11F et en U15F ainsi que du FC Rueil-Malmaison en U13F. La remise des récompenses se faisait avec des éducateurs du FF Issy-les-Moulineaux et du FC Rueil-Malmaison qui se chambraient amicalement. Manon était récompensée de la coupe de « meilleure gardienne du tournoi de sa catégorie » (U11F).
Il était temps pour les « mini-chouettes » de prendre la route afin de retrouver leur nid respectif. La délégation Isséènne faisait une pause déjeuner à mi-parcours et elle retrouvait les U15F de la Salésienne de Paris sur la même aire d’autoroute. Tout ce beau monde arrivait à 22h40 et était accueillit par les parents venus récupérer leurs ouailles.

Le mot du coach :  » Je suis content de ce week-end par le comportement et l’attitude respectueuse de tout le groupe. La blessure de Mara pénalise le groupe mais elle a resserré les liens en vue de la finale. L’essentiel n’était pas footballistique mais social : la vie en collectivité. Quand je vois un club qui part avant la fin du tournoi et que ses joueuses sont irrespectueuses sur le terrain (insultes et agressivité déplacée) se faire récompenser du prix du Fair-Play ! Les valeurs du Fair-Play sont en train de changer!!! Bravo à toutes et surtout à l’encadrement (Coralie, Camille et Maéva). »

Lien des photos : https://photos.google.com/share/AF1QipMhBOTzXqlaw-I6H3MLUJQuicwhChELWoYIl1W-Etcw3GFyfcStkJvmkfq4KWmtSg?key=c1JzRDYxTmFLeVBLV0sxZnNtbUtBOU1RVzBFZXJn

Prochain rendez-vous : Dimanche 11 Juin 2017 à 14h30.
Finale de la Coupe des Hauts-de-Seine U13F.

           Stade du Parc.
           298, Avenue Napoléon Bonaparte.
           92500 Rueil-Malmaison.

Laissez un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Calendrier

décembre 2018
lundi mardi mercredi jeudi vendredi samedi dimanche
26 novembre 2018 27 novembre 2018 28 novembre 2018 29 novembre 2018 30 novembre 2018 1 décembre 2018 2 décembre 2018
3 décembre 2018 4 décembre 2018 5 décembre 2018 6 décembre 2018 7 décembre 2018 8 décembre 2018 9 décembre 2018
10 décembre 2018 11 décembre 2018 12 décembre 2018 13 décembre 2018 14 décembre 2018 15 décembre 2018 16 décembre 2018
17 décembre 2018 18 décembre 2018 19 décembre 2018 20 décembre 2018 21 décembre 2018 22 décembre 2018 23 décembre 2018
24 décembre 2018 25 décembre 2018 26 décembre 2018 27 décembre 2018 28 décembre 2018 29 décembre 2018 30 décembre 2018
31 décembre 2018 1 janvier 2019 2 janvier 2019 3 janvier 2019 4 janvier 2019 5 janvier 2019 6 janvier 2019