U13F : « Une chouett’équipe ! »

  • 0

U13F : « Une chouett’équipe ! »

Catégorie : FF Issy Actu , U13

Après un premier tour départemental passé sans encombre (victoire 7 à 0 et match nul 0-0) par les « mini-chouettes » (15 jours auparavant), les huit meilleures équipes des Hauts-de-Seine se retrouvaient sur les installations de l’AS Bourg-la-Reine en ce Samedi 11 Mars 2017.

C’était donc le président du District des Hauts-de-Seine et du club hôte, Monsieur Charasse et ses bénévoles qui accueillaient les participantes à cette finale départementale de la Coupe Nationale U13F (« Festival U13F »).
La finalité de cette matinée offrait une place en finale régionale (Samedi 6 Mai 2017) pour le vainqueur et une place en finale de la Coupe des Hauts-de-Seine pour les quatre premières équipes.
C’était donc aux aurores (8h30) que toutes ces footballeuses ( 96 exactement ) arrivaient au stade Charpentier. Pour sa part, Eric avait donné rendez-vous directement au stade aux douze représentantes des Chouettes d’Issy ( Charlotte, Clémentine, Cléo, Diane, Inès, Isabelle, Klara, Lola, Mara, Marine, Samara, Sarah-Lise ) auxquelles s’était jointe une de leurs coéquipières. Agata les accompagnait pour « officier » en tant qu’arbitre assistante et ainsi vivre cette expérience avec le groupe. Coralie accompagnait les filles dans les vestiaires, supplée par Véronika. Daniel fixait l’objectif sur les chouett’joueuses. Adrien (Responsable pôle masse) se joignait également à toute cette chouett’troupe. Sans oublier les nombreux parents, fidèles supporters!!!

La commission de « Féminisation » accueillaient les joueuses et leurs coachs pour les orienter vers leur vestiaire respectif, commun avec le FC Asnières pour le FF Issy-les-Moulineaux. A 8h45, la direction technique des Hauts-de-Seine ( Romuald Hamon, Fabien Roulier et Vanessa Ordonnez ) rencontrait les 8 coachs pour un débriefing. La commission de « football à effectif réduit » se chargeait de mettre en place les ateliers et les différents terrains. Les choses sérieuses pouvaient commencer pour toutes les joueuses avec les deux quizz ( « hygiène de vie » et « lois du jeu » ) comportant sept questions chacun.
Le « théorique » se faisait dans les vestiaires avec des questions du genre : « l’arbitre valide le but… »

 a/ le ballon touche la ligne de but.
 b/ le ballon franchit la ligne de but.
 c/ le ballon touche les filets du but.

Le seul « hic » pour les Isséènnes…la personne du District ne maîtrisait pas trop son anglais pour traduire le questionnaire à Charlotte. Eric s’y attelait pour lui permettre de rejoindre ses coéquipières sur les ateliers.

Tout ce monde sortait des vestiaires une fois les quizz terminés pour se préparer à la partie pratique…les ateliers. Deux ateliers au programme avec pour commencer celui du défi technique conduite. Il consistait à une conduite de balle en contournant des cônes pour finir par une frappe dans une des cibles. Les cibles du haut retiraient 10 secondes au temps du relais et celles du bas 3 secondes. La suivante ne pouvait partir qu’une fois le tir effectué. Les « mini-chouettes » s’en sortaient très bien sur celui-ci. Le second était beaucoup plus technique…défi technique jonglerie ! La première joueuse devait jongler 15 fois le ballon avant de le reprendre de volée ou de demi-volée pour viser une des cibles. Avec un seul essai, tout le monde n’avait pas la garantie de le réaliser ainsi si une joueuse ne faisait que 10 jongles, il y avait 2 secondes de retirer par jongle manquant soit 2 X 5 = 10 secondes de retirer au temps du relais. La bonification étant la même.
Le point le plus intéressant pour ces jeunes joueuses finissait par arriver…les matchs!!! L’organisation était fin prête avec un déroulement minuté! Chaque équipe jouait 5 matchs de 14 minutes. Sur chaque rencontre, une pause de deux minutes (coaching) soit deux temps de 7 minutes par match. Les quatre premières rencontres avaient été tirées au sort Lundi dernier au District des Hauts-de-Seine lors de la réunion d’information. Les matchs suivants étaient déterminés par rapport aux résultats des premiers matchs.

Rencontre 1.
FF Issy-les-Moulineaux – Racing-Colombes 1-1 (0-0).
Buts : Isabelle (8′) – Racing (11′).

« Un départ raté »

Ce premier match face à un adversaire de même niveau permettait aux « mini-chouettes » de tout de suite rentrer dans le vif du sujet. L’arbitre de la rencontre n’était autre qu’Audrey, ancienne chouette. Elle avait été une des joueuses d’Eric dix ans auparavant et accessoirement adjointe d’Eric avec les U13F il y a deux ans!!! Les rouges, après le protocole d’avant match, entamaient sérieusement avec beaucoup d’engagement. Mais la première action concrète se faisait à la 5′ sur un corner de Cléo, Marine reprenait de volée au premier poteau mais sa reprise manquait le cadre de peu. Peu après, Isabelle décalait sur sa droite Cléo qui ajustait son tir mais pas assez pour trouver le cadre. Eric changeait la composition d’équipe à l’issue des deux minutes « coaching ». Les Isséènnes trouvaient l’ouverture sur un corner à l’identique de celui de la 5′ mais la finisseuse n’était pas la même…Isabelle reprenait victorieusement le corner de Cléo ( 8′ 1-0 ). Les ciels et blancs étaient contraintes de prendre le jeu à leur compte pour pouvoir revenir au score, les débats s’équilibraient finalement. Un coup franc à l’entrée de la surface de réparation d’Issy était sifflé à la 11′ pour une main involontaire de Sarah-Lise. La capitaine du Racing tirait le coup franc pour voir le mur Isséen s’effrité et dévié légèrement le ballon. Suffisant pour surprendre Clémentine qui ne pouvait pas éviter l’inéluctable…l’égalisation ( 11′ 1-1 ). Les deux équipes se neutralisaient jusqu’au coup de sifflet final pour un score de parité.

Rencontre 2.
FF Issy-les-Moulineaux – Olympique Neuilly 2-0 (2-0).
Buts : Lola (5′ et 7′).

« Un siège payant »

Un second match face à un adversaire largement à leur portée, les « mini-chouettes » étaient conscientes qu’il fallait être efficace pour pouvoir se remettre dans le sens de la marche. Dès la première action au coup d’envoi, Lola le prouvait sur son tir qui passait de peu à côté. Cette dernière réglait sa mire à la 5′ en reprenant le centre d’Inès en première intention pour trouver les filets adverse pour la plus grande joie de ses coéquipières ( 5′ 1-0 ). Lola, de nouveau, réitérait la même action avec Inès suite à l’engagement de Neuilly mais cette fois-ci la gardienne se saisissait du ballon. Juste avant le coup de sifflet pour la pause « coaching », Lola, très active sur ces premières minutes, s’essayait de loin pour voir sa frappe finir dans les filets suite à une faute de main de la portière adverse ( 7′ 2-0 ). Eric profitait de cette pause pour faire rentrer les quatre remplaçantes ( Charlotte, Cléo, Diane, Mara ). Les « rentrantes » apportaient de la continuité dans le jeu Isséen à l’image de Cléo qui manquait le cadre de peu à la 11′. Pendant ce temps, Diane et Samara bloquaient les contre-attaques adverses. Mara partait seule en contre-attaque de son camp mais elle forçait sa finition en expédiant le ballon largement au dessus de la barre transversale. Cléo enchaînait deux gestes techniques pour contourner ses vis-à-vis et frapper de peu à côté du poteau gauche. Samara enlevait également sa reprise de 20 mètres suite à une mauvaise relance adverse. En toute de fin de match, Mara n’était toujours pas en réussite sur la dernière opportunité Issénne.

Rencontre 3.
FF Issy-les-Moulineaux – FC Rueil-Malmaison 0-1 (0-1).
But : Rueil 14′.

« Cruelle issue »

Pour cet opus n°3, les « Joséphines » ou les « abeilles de Rueil se présentaient aux « mini-chouettes ». Certainement l’équipe avec le plus gros potentiel technique qui participe à un championnat composé uniquement d’équipes masculines. Le match de critérium à Rueil la semaine dernière avait permit à Eric de mettre en place certaines choses et les joueuses savaient à quoi s’attendre. Dès le départ, on sentait les équipes se craindre et se respecter. Les débats se jouaient surtout en milieu de terrain. Rueil n’arrivait pas, dans un premier temps, à s’approcher du but de Clémentine car Samara et Sarah-Lise mettaient en position d’hors-jeu les attaquantes adverses. Tandis qu’Issy tombait sur une excellente portière Rueilloise qui interceptait idéalement un centre de Cléo. A la 7′, Rueil obtenait un coup franc dont le tir passait de peu à côté. Après la pause « coaching », le match ne changeait pas d’un iota avec quelques banderilles comme cette contre-attaque de Mara qui crochetait pour éviter son adversaire et s’ouvrir une « fenêtre » de tir. Malheureusement, la portière adverse veillait au grain!!! A la 13′, Lola tirait un corner pour voir le poteau repoussé le ballon vers Mara qui le reprenait mais sans plus de réussite. Finalement, c’était les « Joséphines » qui avaient le dernier mot en inscrivant l’unique but sur une superbe tête suite à un corner tiré ( 14′ 0-1 ).

Rencontre 4.
FF Issy-les-Moulineaux – ES 16ème 0-1 (0-1).
But : ES16 2′.

« Contre-coup fatal »

Pour cette avant-dernier match, les « mini-chouettes » accusaient quelque peu le coup après cette cruelle désillusion sur la rencontre précédente. Eric tentait de remobiliser le groupe tant bien que mal. Pour preuve, l’entame des rouges était totalement amorphes et elles le payaient cache avec une ouverture du score parisienne logique malgré un très bel arrêt de Clémentine sur le premier tir. Sur le second, malgré son plongeon, elle était trop « courte » pour le sortir. Le ballon heurtait le poteau pour finir au fond des filets ( 2′ 0-1 ). Les Isséènnes se mettaient « à courir » après le tableau d’affichage. Samara tirait un coup franc de son camp pour trouver Klara à la tombée mais son tir n’était pas précis à la 5′. Dans la minute suivante, cette fois-ci Klara lançait Cléo qui enchaînait par une frappe trop enlevée. Clémentine sauvait son équipe d’un break certain avant le coup de sifflet. Les changements apportaient un peu de fraîcheur et le jeu collectif se mettait en place avec de belles actions Isséènnes mais la précision en moins (8′). Mara et Cléo tentaient bien de combiné mais la finition ne suivait pas (10′). Inès faisait également la différence sur son côté mais toujours sans finalité (11′). La dernière opportunité d’Isabelle n’avait pas plus de réussite.

Rencontre 5.
FF Issy-les-Moulineaux – CA Paris 3-0 (2-0).
Buts : Isabelle (3′ et 5′), Lola (9′).

« Une der concluante »

Pour ce dernier match, Eric décidait de mettre ses joueuses devant leurs responsabilités…GAGNER! Elles étaient conscientes d’avoir perdu deux matchs largement à leur portée et elles voulaient certainement prouver aux nombreux parents présents leur véritable valeur! Les « mini-chouettes » se remobilisaient pour cette ultime opus Ô combien important pour l’issue. La domination était sans partage juste quelques miettes pour les parisiennes. Suite à un cafouillage devant leur but, les parisiennes ressortait mal le ballon, Isabelle en profitait pour ajuster une frappe tendue au sol pour ouvrir le score ( 3′ 1-0 ). Juste après Marine partait en contre mais son vis-à-vis plus grande la rattrapait pour l’empêcher de cadrer son tir. A la 5′, Inès reprenait de volée le ballon sans réussite alors qu’elle avait le temps de contrôler à proximité du but. Les Isséènnes gardaient le monopôle du jeu et Klara lançait Isabelle pour sa démonstration technique : un crochet suivi d’un râteau conclu par un tir au sol qui faisait mouche une seconde fois ( 6′ 2-0 ). La pause offrait son lot de changement pour une continuité et un troisième but important. Lola scorait d’un tir croisé ( 9′ 3-0 ). Charlotte s’essayait sur un coup franc mais son tir manquait de précision. La fatigue se faisait sentir pour preuve les dernières opportunités offensives manquaient cruellement de lucidité pour trouver les filets adverses.

Merci à Agata (présence et arbitrage)
Merci à Coralie et Véronika (présence vestiaires).
Merci à Daniel (photos).
Merci à Adrien (responsable pôle masse du club).
Merci à vous les parents / supporters.
Merci à l’AS Bourg-la-Reine et au District des Hauts-de-Seine pour cette fête du football!!!

Classement final :

1/ FC Rueil-Malmaison.
2/ FF Issy-les-Moulineaux.
3/ Racing-Colombes.
4/ ES 16ème.
5/ FC Asnières.
6/ CA Paris
7/ COM Bagneux.
8/ Olympique Neuilly.

Le mot du coach : « Je pense être un privilégié d’avoir ce groupe U13F, pas seulement les 13 présentes mais le groupe dans sa totalité. Mercredi dernier, elles ont toutes été au service du collectif. Et cette seconde place récompense le travail de tout un groupe! Je n’oublie pas l’image « club » très positive qu’à véhiculer les nombreux parents présents en supportant les « mini-chouettes ». Je suis tout de même déçu pour ce groupe qui avait largement les moyens de finir premier… »

Photos de la matinée : https://photos.google.com/share/AF1QipOhqMnLOeNWwidBdOSTkp7ec6o1-EmysTjHR6O1WwQLaoJ93yrcg17ThxKIzj91yw?key=eDhmTmNuQm9BOE1ac3FSZlZhX3pUSHdMVDU2WEF3

Prochain match : Critérium U13F.
Samedi 18 Mars 2017 à 14h00.
FF Issy-les-Moulineaux – Racing-Colombes.

Laissez un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Calendrier

novembre 2018
lundi mardi mercredi jeudi vendredi samedi dimanche
29 octobre 2018 30 octobre 2018 31 octobre 2018 1 novembre 2018 2 novembre 2018 3 novembre 2018 4 novembre 2018
5 novembre 2018 6 novembre 2018 7 novembre 2018 8 novembre 2018 9 novembre 2018 10 novembre 2018 11 novembre 2018
12 novembre 2018 13 novembre 2018 14 novembre 2018 15 novembre 2018 16 novembre 2018 17 novembre 2018 18 novembre 2018
19 novembre 2018 20 novembre 2018 21 novembre 2018 22 novembre 2018 23 novembre 2018 24 novembre 2018 25 novembre 2018
26 novembre 2018 27 novembre 2018 28 novembre 2018 29 novembre 2018 30 novembre 2018 1 décembre 2018 2 décembre 2018